Personnalité Parasports Québec — Janvier 2023

D’abord arbitre au basketball debout, Pierre Tremblay a commencé à s’intéresser au basketball en fauteuil roulant un peu par hasard, au milieu des années 1990. L’histoire d’amour entre M. Tremblay et les sports adaptés n’a pas tardé à se développer, si bien qu’il est toujours impliqué, près de 30 ans plus tard.

« Ma carrière d’athlète n’a pas été très longue et je me suis rapidement tourné vers l’arbitrage. Autour de 1996, un de mes mentors, Gilles Brière, m’a proposé d’arbitrer en basketball en fauteuil roulant et j’ai immédiatement accepté. J’ai eu une formation rapide et je me suis dirigé vers Québec pour mes premiers matchs. Je n’ai jamais arrêté depuis », se remémore M. Tremblay.

Contrairement à ce qu’il vivait à l’époque où il arbitrait en basketball debout ou encore au football, Pierre Tremblay explique que sa passion pour le parasport vient notamment de l’aspect familial qui se fait énormément ressentir « une fois qu’on est tombé dans la marmite », comme il aime le mentionner.

« Ç’a la qualité de son défaut. C’est un tout petit groupe, la communauté est tissée serrée. C’est facile de développer des liens avec les joueurs ou avec les entraineurs. On a besoin l’un de l’autre pour atteindre nos objectifs », explique-t-il.

« J’ai également été enseignant pendant 35 ans, le côté éducatif du parasport m’a énormément attiré. C’est extrêmement intéressant de pouvoir aider à l’apprentissage d’un jeune joueur de basketball en fauteuil par exemple, alors qu’il débute tout juste dans le sport. »

Son implication en tant qu’arbitre ne se limite évidemment pas qu’au basketball en fauteuil roulant. Il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour convaincre M. Tremblay de traîner son sifflet sur les terrains de rugby en fauteuil roulant, là où il a pu arbitrer à un niveau international très rapidement dans sa carrière.

« Encore une fois, le parasport est un petit monde et Gilles Brière, encore lui, était également impliqué dans le rugby en fauteuil roulant. Il m’a amené assez rapidement pour que j’arbitre. J’ai eu la chance d’arbitrer notamment au Défi sportif AlterGo ou dans des tournois aux États-Unis, par exemple. J’ai pu découvrir des athlètes, mais aussi des personnes incroyables. C’est un sport différent et tellement complexe », mentionne M. Tremblay, qui a aussi poursuivi son engagement en tennis en fauteuil roulant lors des derniers Championnats canadiens alors qu’il a œuvré comme mécanicien.

Des souvenirs inoubliables

Une carrière d’arbitre qui s’échelonne sur plus de 30 ans est assurément parsemée de moments marquants. Pour M. Tremblay, un match bien spécial, qu’il a arbitré au Défi sportif AlterGo, restera à jamais gravé dans sa mémoire.

« Il y a quelques années, j’ai eu le privilège d’arbitrer un match pour malentendants. Ç’a été une expérience extrêmement formatrice pour moi. C’était un beau défi, en tant qu’arbitre, d’effectuer mon travail sans pouvoir me servir de mon sifflet. C’était vraiment spécial et j’ai adoré mon expérience », partage-t-il.

« Il y a eu plein d’autres beaux moments aussi, je n’ai qu’à penser aux Jeux du Québec, où j’ai vu passer plusieurs jeunes athlètes, les quelques tournois aux États-Unis ou encore les rencontres préparatoires en basketball en fauteuil roulant entre l’équipe du Canada et celle des Pays-Bas. Je me sens choyé d’avoir pu en faire autant. »

Pierre Tremblay a voulu mettre à profit toute l’expérience acquise sur le terrain au fil des années en prenant place sur le conseil d’administration de Parasports Québec à titre d’administrateur. Un rôle qu’il a pris très au sérieux et qu’il a occupé jusqu’à tout récemment.

« J’ai été membre et même président de quelques conseils d’administration durant ma carrière professionnelle. Je voulais amener une voix d’arbitre sur le conseil de Parasports Québec. C’était important, selon moi, d’avoir l’avis de quelqu’un qui est directement sur le terrain. J’espère avoir pu amener quelques améliorations au courant de mon mandat », conclut-il.

Toujours impliqué en tant qu’officiel dans le circuit provincial de basketball en fauteuil roulant, Pierre Tremblay pense tranquillement à la retraite, mais son amour pour le parasport, lui, ne s’estompera jamais.

En rafale

Destination voyage de rêve?
Londres et la Grande-Bretagne en général pour son histoire et sa culture.

Votre talent caché?
J’ai une formation classique en trompette.

Votre repas préféré?
Je ne peux pas renier mes origines alors j’y vais avec la tourtière du Lac-Saint-Jean.

Votre style de musique préféré?
J’aime beaucoup le jazz et mes chansons pop préférées sont Roxanne de The Police et In The Air Tonight de Phil Collins.

Chat ou chien?
Oh ! Définitivement chat !