Le Comité paralympique canadien accueille de nouveaux membres dans son conseil d’administration

Ottawa, ON (24 octobre 2010) – Le Comité paralympique est ravi d’annoncer la composition de son conseil d’administration pour l’année 2010-2011. La coureuse en fauteuil roulant Chantal Petitclerc, qui a participé à cinq éditions des Jeux paralympiques au cours desquelles elle a remporté 21 médailles, se joint au Conseil, tout comme Andrea Carey. David Legg, membre actuel du Conseil, sera le nouveau président et W. James Westlake gravit un échelon en devenant le vice-président.

Ces nouveaux membres du Conseil font partie d’une équipe de 12 personnes talentueuses et diversifiées qui possèdent les connaissances pour mener le Comité paralympique canadien à son but, soit d’atteindre le premier rang mondial en matière de sports paralympiques.

« À la suite des meilleurs Jeux d’hiver que l’équipe paralympique canadienne ait connus et alors que nous entrons dans une nouvelle aire de financement et de soutien, il est formidable de voir tant de gens talentueux et accomplis se joindre à notre conseil d’administration, a affirmé Henry Storgaard, président-directeur général du Comité paralympique canadien. Je suis sûr que ce Conseil fournira une direction et une vision exceptionnelles alors que nous cherchons à augmenter le nombre de performances menant à un podium, à développer un système pour les sports paralympiques de niveau mondial, à créer un modèle de gestion durable pour le Comité paralympique canadien et à positionner la marque paralympique à l’échelle nationale. »

La nouvelle direction du Conseil se compose de :

·       David Legg est membre du conseil d’administration du Comité paralympique canadien depuis 11 ans et en est maintenant le nouveau président. David était auparavant le vice-président du Conseil. Il a aussi été membre bénévole du conseil d’Alberta Youth Olympic Symposium et de Sport Alberta. En tant que pédagogue et chercheur en milieu sportif, il a acquis une excellente compréhension de l’histoire du Mouvement paralympique et des problèmes auxquels il est confronté; David a d’ailleurs pris une année sabbatique pour retracer et analyser l’héritage des Jeux paralympiques. Il est engagé auprès du Mouvement paralympique depuis 1992 et est maintenant professeur agrégé au département d’éducation physique et de loisirs de la Mount Royal University à Calgary.

·       W. James Westlake est le vice-président du conseil d’administration du Comité paralympique canadien. James est actuellement le chef de groupe, Services bancaires internationaux et Assurances à RBC. Son fils, Greg Westlake, est le nouveau capitaine de l’équipe canadienne de hockey sur luge dont il fait partie depuis 2003.

Le CPC souhaite la bienvenue aux nouveaux membres suivants :

·       Chantal Petitclerc est une toute nouvelle membre du conseil d’administration du Comité paralympique canadien. Chantal est une vétérante accomplie des Jeux paralympiques avec 21 médailles, quatre records du monde, cinq records paralympiques et une médaille d’or olympique. Elle a reçu de nombreux prix et reconnaissances, tels que le prix d’Athlète féminine de l’année du Comité international paralympique, ainsi que sa propre étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes.

·       Andrea Carey est une toute nouvelle membre du conseil d’administration du Comité paralympique canadien. Andrea est actuellement la directrice des programmes et installations du Pacific Institute for Sport Excellence (PISE). Elle est aussi la présidente du conseil d’administration de SportHost Victoria et de Sport for All Canada et est également membre de conseils d’administration et de comités pour quatre autres sports.

Les autres membres du conseil sont :

·       Dr Gaétan Tardif est le directeur de l’administration du conseil d’administration du Comité paralympique canadien. Il a été membre de l’équipe de mission au cours de six Jeux paralympiques et a été nommé dernièrement comme Chef de mission pour Équipe Canada aux Jeux paralympiques de Londres 2012. Gaétan Tardif est médecin-chef et vice-président qualité et programmes à l’Institut de réadaptation de Toronto. Il est également professeur à la faculté de médecine de l’Université de Toronto.

·       Ozzie Sawicki est le représentant du Conseil des entraîneurs au conseil d’administration du Comité paralympique canadien. Il est aussi le fondateur et président de Pozitive Results Sport Strategies Inc., et l’entraîneur-chef du programme de para-athlétisme d’Athlétisme Canada.

·       Josh Vander Vies est le représentant du Conseil des athlètes au conseil d’administration du Comité paralympique canadien. Athlète paralympique de boccia, Josh aide les personnes ayant un handicap à se procurer les technologies d’assistance nécessaires pour accéder au marché du travail.

·       Debbie Low est la directrice de la haute performance du conseil d’administration du Comité paralympique canadien. Elle est membre du comité des Jeux paralympiques du Comité international paralympique et a été Chef de mission aux Jeux paralympiques de Beijing 2008. Debbie est la présidente et directrice générale du Centre canadien multisport Ontario.

·       Dale Hooper est le directeur des communications du conseil d’administration du Comité paralympique canadien. Il est aussi le vice-président du marketing à PepsiCo Canada et possède une forte expérience dans le partenariat marketing.

·       Gail Hamamoto est la directrice du développement paralympique du conseil d’administration du Comité paralympique canadien. Elle est également la directrice du développement sportif à la BC Wheelchair Sports Association et s’investit activement dans le rugby en fauteuil roulant à l’échelle nationale et internationale.

·       Hugues Gibeault est le directeur du marketing et des relations avec les partenaires du conseil d’administration du Comité paralympique canadien. Il est aussi le président et cofondateur d’Optimé International, un important cabinet de conseil spécialisé dans l’efficacité des ventes pour les entreprises Fortune 500.

·       Michael Edgson est le directeur des finances du conseil d’administration du Comité paralympique canadien. Michael, un nageur, est l’un des athlètes paralympiques canadiens les plus décorés de l’histoire. Il travaille pour RBC Gestion de patrimoine.

Cette direction sera essentielle pour atteindre l’objectif du Comité paralympique canadien qui est de se classer au premier rang mondial en matière de sports paralympiques.

Le Comité paralympique canadien voudrait également souligner la contribution de l’ancienne présidente du conseil, Carla Qualtrough. Carla a siégé sur le conseil pendant six ans et a occupé le poste de présidente pendant les quatre dernières années. Elle a mené l’organisation pendant une longue période de changements, incluant les Jeux paralympiques de Vancouver 2010, alors que le Canada a accompli sa meilleure performance à des Jeux d’hiver à vie. Elle a contribué à améliorer l’image du mouvement paralympique canadien au Canada et a positionné le CPC en tant que leader international. Le Conseil d’administration aimerait la remercier pour son implication et son travail au nom du Comité paralympique canadien.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien (CPC) est un organisme privé à but non lucratif comprenant 43 organisations sportives membres qui sont déterminées à renforcer le Mouvement paralympique. La vision du CPC est de devenir la principale nation paralympique au monde. Le CPC est responsable de la création d’un environnement de haut niveau optimal pour assurer la réussite des athlètes paralympiques canadiens lors des Jeux paralympiques. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite tous les Canadiens qui ont un handicap physique à pratiquer des sports grâce aux programmes offerts par les organisations membres. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.paralympic.ca.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Marie-Hélène Cayer
Comité paralympique canadien
Tél. : 613 293-3358Courriel : mcayer@paralympic.ca