Tennis en fauteuil roulant

Vancouver, le 9 décembre 2011 – Tennis Canada a récemment choisi les athlètes qui participeront à son programme de l’élite pour 2012. Ce programme, qui fait partie du modèle de développement des athlètes, est destiné aux joueurs en voie de se qualifier pour les Jeux paralympiques et la Coupe du monde par équipe et qui démontrent le potentiel de se hisser au sein du Top 10 de l’ITF. Sept joueurs recevront donc de l’aide financière ainsi que les services d’entraîneurs et de spécialistes des sciences du sport.

« Grâce à notre soutien, nous espérons offrir à nos athlètes le meilleur cadre de développement possible afin qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel et qu’ils réalisent les prestations dont ils sont capables en cette année paralympique », mentionnait Janet Petras, directrice du tennis en fauteuil roulant de Tennis Canada.

Voici la liste des joueurs choisis :

Messieurs :

Joel Dembe (Toronto, ON), 47e mondial

Phillipe Bédard (Montréal, QC), 102e

Éric Gilbert (Saint-Raymond, QC), 183e

Quad :

Sarah Hunter (Surrey, BC), 15e

Adrian Dieleman (Hamilton, ON), 18e

Gary Luker (Ancaster, ON), 21e

Dames :
 
Yuka Chokyu (Vancouver,BC), 30e
 
Les grands absents du programme sont Yann Mathieu (Trois-Rivières, QC), qui a annoncé qu’il se retirait de la compétition, et Corey Blatchford (Penticton, BC), qui a décidé de se concentrer sur son développement professionnel en 2012.
 
Tous les athlètes se préparent actuellement pour les derniers mois de la saison pré-paralympique. Ils ont jusqu’à la fin du mois de mai 2012 pour se qualifier pour les Jeux de Londres, ce qui ne leur laisse que six mois pour accumuler de précieux points de classement. En janvier, les joueurs participeront à des épreuves en Australie, au Mexique, aux États-Unis, en Europe et au Canada.  
 
Le tournoi de qualification pour la Coupe du monde par équipe pour l’équipe masculine canadienne aura également lieu en février, à Mexico, alors que l’équipe quad est déjà qualifiée pour la Coupe du monde par équipe qui se déroulera à Séoul, en Corée, au mois de mai.