Para-athlétisme – Jeux paralympiques

Londres, 31 août 2012 (Sportcom) – Sans trop forcer, la Sherbrookoise Diane Roy a obtenu son laissez-passer pour la finale du 5000 m, vendredi, aux Jeux paralympiques de Londres. La Québécoise enregistré le deuxième temps des demi-finales grâce à un chrono de 12 min 24,48 s. C’est la Suisse Edith Wolf qui a été la plus rapide en 12 min 23,61 s.

En action dans la deuxième demi-finale, Roy a pu voir les chronos de ses adversaires lors de la première course, gagnée en 13 min 11,78 s, ce qui lui a permis de s’ajuster en conséquence. « Les temps étaient lents alors les autres demi-finalistes de ma vague et moi savions que si nous courions ensemble en prenant la tête chacun notre tour et en conservant un rythme soutenu, nous allions faire mieux que l’autre vague et toutes passer en finale », a expliqué la détentrice du record du monde, une marque de 11 min 16,96 s.

Les trois premières athlètes de chaque demi-finale accédaient à la finale, de même que celles qui obtenaient ensuite les quatre meilleurs chronos suivants, ce qui a permis à la Saskatchewanaise Keira-Lyn Frie, dixième en 13 min 12,45 s, de se tailler une place.

« Ce sera une finale difficile à prévoir, surtout que lors de la première vague de demi-finale, les temps sont très lents et personne n’a semblé vouloir montrer son jeu. Même Diane n’est jamais allée à fond », a de son côté souligné l’entraîneur de la Québécoise, Jean Laroche. « La demi-finale lui a surtout permis d’expérimenter la piste, de voir comment elle réagit, et comment réagit la moitié du peloton. »

« C’était un bon entraînement », a analysé la vice-championne paralympique en titre de l’épreuve, qui a constaté que le vent se faisait bien ressentir dans le stade olympique. « Je pensais qu’il allait y en avoir moins. Je trouve que ça tourbillonne pas mal », a avoué celle qui a également été surprise par l’ambiance. « Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de monde un matin. C’est agréable! »

Une chose est certaine, Roy est confiante pour dimanche, jour de finale. « Les filles seront prêtes, mais mois aussi », a-t-elle conclu.

Rappelons qu’aux Jeux paralympiques de Pékin, Diane Roy avait remporté la médaille d’argent au 5000 m dont la finale s’était déroulée en deux temps. Victorieuse d’une course mouvementée où un accident impliquant près de la moitié des coureuses était survenu dans le dernier kilomètre, la médaille d’or avait été ensuite retirée à la Québécoise après un protêt émis par trois pays pour reprendre la course. Trois jours plus tard, elle a fini deuxième.

Alexandre Dupont, d’Hemmingford, sera le prochain Québécois en action aux épreuves de para-athlétisme. Il tentera lui aussi de se tailler une place en finale masculine du 5000 m chez les T54 plus tard dans la journée.

Rédaction: Émilie Bouchard Labonté