Pas moins de 26 étudiants en ergothérapie de l’UQTR ont pu s’initier à différents sports adaptés comme le basketball en fauteuil roulant, le volley-ball assis et le boccia, le 28 mars dernier, à l’occasion d’une soirée organisée dans le cadre du programme Au-delà des limites.

> Album photo Journée d’initiation au basketball en fauteuil roulant, volley-ball assis et boccia

L’activité a ainsi permis aux étudiants de mieux se familiariser avec l’univers des parasports et tout ce qui entoure les spécificités techniques reliées à ceux-ci. Un élément primordial selon Alexis Boulenger, coordonnateur de programme Au-delà des limites.

« Il est important que les futurs ergothérapeutes connaissent les structures existantes au Québec afin de pouvoir référer leurs clientèles futures vers celle-ci et ainsi permettre aux personnes vivant avec des limitations d’avoir accès aux activités physiques et sportives », explique-t-il.

Cette conscientisation, qui constitue l’un des principaux piliers de la communauté des sports adaptés, continue de prendre de l’ampleur à chaque événement d’initiation, ce qui est de bon augure pour la suite des choses.

« Nous le voyons à travers nos différentes activités et nos relations avec les centres de réadaptations : plus nous aurons de professionnels de la santé conscientisés et formés sur les bienfaits de l’activité physique et sportive adaptée, plus notre communauté sera physiquement active », remarque Alexis Boulenger.

La soirée d’initiation à l’UQTR, qui s’est avérée être un succès, s’inscrit dans cet objectif de faire découvrir les sports adaptés aux professionnels de la santé, afin de faciliter leur tâche dans la prise en charge des patients.

C’est pourquoi Parasports Québec continuera de travailler davantage avec les futurs et actuels ergothérapeutes, notamment en ce qui concerne l’équipement spécifique. Aux dires de M. Boulenger, les efforts déployés sur le terrain auront des effets plus que bénéfiques à moyen et long terme.

« Lorsque nos athlètes auront de nouvelles pièces d’équipement, nous pourrons les référer vers des professionnels mieux informés au sujet des sports adaptés. Ils seront donc en mesure de faire les ajustements nécessaires pour permettre aux athlètes de pratiquer leur sport en toute sécurité et que le tout soit conforme à leurs besoins pour mieux performer », conclut-il.

Voir aussi : La communauté étudiante de la FASAP initiée aux parasports