Tennis en fauteuil roulant-Classique Birmingham

 Montréal, 12 septembre 2015 (Sportcom) – Les joueurs de tennis en fauteuil roulant Philippe Bédard et Éric Gilbert ainsi que leurs partenaires de double respectifs ont été éliminés en demi-finale samedi, à la Classique Birmingham présentée à Mississauga, en Ontario.

Ennuyé par intoxication alimentaire qui l’a frappé jeudi dernier, Bédard n’était pas au sommet de sa forme. Le Bromontois et le Brésilien Daniel Rodrigues ont subi une défaite de 6-2 et 7-5 face aux deuxièmes têtes de série, les Australiens Adam Kellerman et Ben Weekes. « Nous aurions pu causer une surprise si j’avais été en forme, mais bon… » a raconté Bédard. Son partenaire et lui avaient auparavant éliminé les Canadiens Billy Bridges et Marko Golic en deux manches de 6-1 et 6-1.

Gilbert et le Néo-Brunswickois Bernard Lapointe avaient quant à eux pour adversaires les favoris du tournoi, les Japonais Takuya Miki et Takashi Sanada. Ces derniers ont éliminé la paire canadienne en deux manches identiques de 6-0.

« Ç’a été difficile, a convenu l’athlète de Saint-Raymond. Ils ont beaucoup joué sur mon partenaire, qui joue depuis seulement trois mois. Nous rendre en demi-finale a quand même été une belle expérience. »

Opposé à Maxime Béliveau et Jean-Paul Melo au premier tour, Gilbert et Lapointe l’avaient emporté 7-5 et 6-3. 

En simple, les Japonais Sanada et Miki sont ceux qui ont stoppé Bédard et Gilbert.

En quart de finale, Philippe Bédard n’a pas pu résister à Takashi Sanada, favori du tournoi, qui l’a emporté 6-0 et 6-1. « Il était tout simplement trop fort. Ç’a été toute une bataille de simplement me présenter sur le court », a-t-il admis.

 Au tour précédent, Bédard avait battu Jean-Paul Melo 6-1 et 6-2.

« Je suis quand même content de ma performance malgré mon ennui de santé. J’ai fait les points qu’il me fallait », a conclu le Québécois.

Gilbert avait pour sa part rencontré Takuya Miki dès la première ronde et s’est avoué vaincu 6-3 et 6-3. « Mon tableau était difficile, mais je sens que mon jeu continue de progresser. Je suis donc très motivé pour la suite des choses », a affirmé l’athlète de 43 ans qui veut travailler sur son service. « C’est ce que le Japonais a le mieux exploité. Le reste de mon jeu était quand même compétitif », a-t-il précisé.

Éric Gilbert s’envolera dimanche pour le Portugal où il participera à l’Open Baia de Setubal à compter du 17 septembre. Philippe Bédard a quant à lui rendez-vous dès le 1er octobre à Hilton Head Island, en Caroline du Sud, pour les Championnats de tennis en fauteuil roulant PTR.