Basketball en fauteuil roulant

Début des Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant vendredi, à Hambourg, (Allemagne) et les deux équipes canadiennes en action ont connu des sorts différents. Les Canadiens ont signé une victoire de 77-47 contre le Maroc, tandis que leurs compatriotes féminines ont bataillé ferme, mais se sont tout de même inclinées 64-56 face à la Grande-Bretagne.

L’équipe canadienne masculine dont faisaient partie les Québécois Vincent Dallaire (Québec), David Eng (Montréal) et Jonathan Vermette (Sherbrooke) ont tenu leurs adversaires à distance pendant toute la rencontre au cours de laquelle Dallaire, qui prend part à ses premiers mondiaux, a inscrit 4 points et 3 rebonds.

« Il est important de faire preuve de confiance et de trouver son rythme dès le début. Je crois que nous avons réussi à le faire aujourd’hui et l’équipe a montré sa cohésion et sa capacité de travailler ensemble. Il y avait une bonne dynamique sur le terrain », a commenté David Eng après la rencontre.

L’affrontement de l’équipe canadienne féminine était aussi un match de grande première, cette fois pour l’entraîneur québécois Marc-Antoine Ducharme qui pilote la formation pour une première fois aux mondiaux. Les Québécoises Maude Jacques (Lac-Beauport), Sandrine Bérubé (Beauharnois), Rosalie Lalonde (Saint-Clet), Cindy Ouellet (Québec) et Élodie Tessier (Saint-Germain-de-Grantham) ont fait partie de la formation qui a été défaite par les Britanniques, quatrièmes à Rio il y a deux ans.

« Huit points, c’est la différence que font les petites choses que nous pouvons améliorer dans le jeu. Nous n’avons pas de gros changements à faire pour gagner contre cette équipe, donc je suis assez content », a mentionné l’entraîneur-chef. «Nous devons simplement maintenir notre concentration dans chacun de nos autres matchs et nous assurer de nous tourner vers l’avant et ne pas regarder en arrière. »

Les femmes seront de retour sur le parquet samedi pour affronter l’Espagne, tandis que les hommes joueront contre l’Allemagne dimanche.