Défi Sportif – Paracyclisme/athlétisme

Montréal, 30 avril 2011 – Le Circuit Gilles-Villeneuve a été le théâtre de deux doublés canadiens aux épreuves de paracyclisme tandem dans le cadre du 28e Défi sportif AlterGo, samedi, à l’Île Notre-Dame. 

À l’épreuve masculine, les champions canadiens en titre Daniel Chalifour et Alexandre Cloutier (pilote) ont devancé au sprint Stéphane Côté et Pierre-Olivier Boily (pilote). Chez les femmes, Robbi Weldon et Lyne Bessette (pilote) ont fait honneur à leur maillot de championne du monde en remportant l’épreuve devant Geneviève Ouellet et Émilie Roy (pilote).
 
La victoire du tandem Chalifour-Cloutier permet ainsi au Canada d’accumuler un maximum de points dans le processus de qualification paralympique.
 
« Nous avons tenté de nous échapper à trois tours de la fin, mais les autres sont revenus sur nous, a commenté Daniel Chalifour. Toutefois, nous savions que nous avions encore des chances au sprint final, et Alexandre Carrier et Luc Dionne ont pu nous aider au sprint. J’ai eu une crampe dans l’ischio-jambier droit, mais j’ai quand même pu tout donner jusqu’à la fin. »
 
« Il y a eu une belle complicité entre les équipages canadiens. Luc et Alex se sont sacrifiés dans le dernier tour afin de travailler pour Daniel et Alexandre et ç’a bien fonctionné », a pour sa part analysé le pilote Pierre-Olivier Boily, médaillé d’argent.
 
Chez les femmes, Weldon et Bessette ont faussé compagnie à Ouellet et Roy en milieu d’épreuve pour ne plus être inquiétées par la suite.
 
Marie-Ève Croteau (T2), a remporté l’épreuve de tricycle, tandis que Matthieu Parent (C2) a terminé premier ex aequo avec son compatriote Arnold Boldt (C2) chez les athlètes amputés.
 
Petitclerc a toujours le goût à la compétition
 
Plus tôt, en matinée, l’Ontarien Mark Ledo (H3) avait enlevé l’épreuve de cyclisme à main en devançant au sprint l’Américain Oscar Sanchez (H4). Rico Morneau (H2) a été le deuxième meilleur Canadien en prenant le quatrième rang.
 
Robert Labbé (H1) a de son côté roulé en compagnie des Américaines Muffy Davis (H2, première) et Monica Bascio (H3, deuxième) pour prendre le troisième rang de l’épreuve de 35 kilomètres.
 
« Elles sont dans la catégorie H2 ou H3, donc elles sont plus fortes que moi qui suis chez les H1. J’ai pu les tenir jusqu’à la fin et user de stratégie, alors je suis bien satisfait », a soutenu Labbé, champion du monde au contre-la-montre en 2009. « J’ai su être patient, même si j’ai terminé à un peu plus d’une seconde de la première. Ma force est plutôt les épreuves de contre-la-montre, alors j’ai pu prendre de l’expérience en peloton. »
 
Le peloton comptait également sur la présence de Chantal Petitclerc, qui pratique le vélo à main depuis quelques mois déjà. Quatrième de l’épreuve, la multiple médaillée paralympique en athlétisme était satisfaite de sa première compétition dans son nouveau sport, même si elle savait que ses adversaires américaines étaient très fortes.
 
« J’ai pu tenir deux tours avec elles, et mon objectif était de tenir quatre tours. Je devrai mieux faire mes changements de braquets, mais c’est quelque chose que je pourrai apprendre assez rapidement. Je veux rester en forme et je suis quelqu’un qui a besoin de défis. Par contre, je ne me prépare pas une nouvelle carrière internationale… sauf que personne ne me croit », lance dans un grand éclat de rire la quintuple médaillée d’or des Jeux paralympiques de Pékin, ajoutant qu’elle a toujours besoin d’un chronomètre à l’entraînement.
 
Une preuve que sa fibre compétitive n’est pas très loin.
 
Michel Filteau et Diane Roy champions canadiens au 10 kilomètres
 
Michel Filteau s’est imposé au Championnat canadien du 10 kilomètres en fauteuil roulant présenté samedi, au Circuit Gilles-Villeneuve, dans le cadre du Défi sportif AlterGo.
 
Le vétéran de l’équipe nationale, originaire de Saint-Jean-Baptiste en Montérégie, a parcouru la distance en un temps de 21 min 23,26 s pour ainsi devancer les Sherbrookois Jean-Paul Compaore (22 min 10,90 s) et Colin Mathieson (23 min 36,46 s).
 
« Compte tenu du vent qu’il y avait d’un côté du parcours, j’ai fait un bon temps, a expliqué le vainqueur. Je pensais que Jean-Paul et Colin seraient restés avec moi un peu plus longtemps, mais dès le début de la course, lorsque je regardais derrière, il y avait toujours un écart d’un fauteuil et demi. »
 
Filteau a profité de l’occasion pour mettre à l’épreuve son nouveau fauteuil de course. « Il a passé le test! Mon ancien me faisait mal aux genoux et mon nouveau était plus confortable », a conclu celui qui sera du marathon de Séoul, la fin de semaine prochaine.

Chez les femmes, Diane Roy a été la plus rapide grâce à un temps de 24 min 11,69 s. Sarah White était l’autre participante et elle a bouclé le parcours en 30 min 34,96 s.