Rosalie Lalonde avec l’Université de l’Alabama et Vincent Dallaire, avec l’Université du Texas à Arlington, ont tous deux gagné une finale nationale universitaire de basketball en fauteuil roulant la fin de semaine dernière à Tuscaloosa, en Alabama. Élodie Tessier était aussi de la finale féminine avec l’UTA.

Les joueuses n’avaient vu que peu d’action cet hiver et c’est avec fébrilité qu’elles ont amorcé cette série au meilleur de trois matchs pour le titre national. Alabama et l’UTA sont également des formations rivales depuis des années.

La formation d’Élodie Lalonde a gagné la première rencontre par la marque de 62-42 et leurs adversaires n’avaient que 12 heures avant la deuxième le lendemain pour apporter des ajustements.

« Au début, il fallait contrôler toutes nos émotions. L’Alabama est une équipe avec de l’expérience. Leurs cinq partantes n’ont pas changé depuis un moment, a expliqué Élodie Tessier, qui disputait sa deuxième saison avec la formation texane. Notre équipe est en développement et elle ne changera pas cette année, alors nous pouvons construire à partir de là. »

Malgré un match plus chaudement disputé samedi, l’issue est demeurée la même et l’Alabama a remporté le Championnat grâce à une victoire de 67-53. Élodie Tessier a salué le caractère de sa formation. Elle a également félicité sa compatriote en fin de partie.

« Elle le mérite, elle est solide. À la fin du match, je lui ai dit Rosa, j’ai vraiment hâte de jouer avec toi », a dit Tessier avec le sourire, en soulignant avoir hâte de revenir au pays pour s’entraîner avec les joueuses de la province.

L’inverse du côté masculin

Chez les hommes, ce sont plutôt les Movin’ Mavs qui ont eu le meilleur. L’équipe du Texas s’est imposée 66-51 en grande finale contre l’Université de l’Alabama. La formation de Vincent Dallaire arrivait en tant que favorite. En plus de six victoires en autant de matchs cette saison, elle avait maintenu une fiche de 22-1 l’année passée avant que le championnat ne soit annulé.

Dans ce tournoi à cinq équipes, après une demi-finale plus corsée que prévu contre l’Université Southwest Minnesota State, les Movin’ Mavs ont joué leur meilleur match de la saison en finale.

« On était l’équipe numéro un et nous avions un peu de pression », a reconnu Dallaire, qui jouait sa première saison dans ce circuit. « Après l’année passée, il y avait un peu de travail qui n’était pas terminé. C’était important pour l’équipe et c’est un peu la mentalité que nous avions en arrivant. »

Parmi les étoiles

Vincent Dallaire, Rosalie Lalonde et Élodie Tessier ont tous été élus sur les équipes d’étoiles de ces Championnats.

« Je n’ai jamais joué juste pour ça. Je joue pour gagner et c’est un plus. Mais c’est toujours plaisant que les gens te reconnaissent », a dit Dallaire, étudiant en Business.

Élodie Tessier, étudiante en International Business, a également fait partie de l’équipe d’étoiles académiques.

« Je suis assez satisfaite pour être honnête, a-t-elle dit. Oui, ce sont des temps difficiles en ce moment. Tout est instable, incontrôlable. Je suis reconnaissante d’avoir pu recevoir ces honneurs. »