Para-athtlétisme – Marathon de Chicago
Montréal, 9 octobre 2011 (Sportcom) – Sur la ligne de départ du Marathon de Chicago, la Québécoise Diane Roy a pris le troisième rang de la course en fauteuil roulant. La Sherbrookoise a parcouru la distance en 1 h 47 min 11 s, terminant à deux minutes et une seconde de la gagnante, l’Américaine Tatiana McFadden. L’Australienne Christine Dawes s’est glissé entre les deux athlètes, revendiquant un temps de 1 h 47 min 1 s.
Roy et Dawes ont roulé côte à côte la majeure partie de la course. C’est lors de la dernière montée, à environ 200 mètres de l’arrivée, que l’Australienne s’est détachée pour prendre le deuxième rang. « Je n’ai pas super bien grimpé alors elle a pris de l’avance et je n’ai pas réussi à la rattraper », a expliqué Roy, déçue d’avoir été battue, mais tout de même satisfaite de son chrono.
« Nous avons eu une bonne vitesse de croisière tout au long de la course, mais dans le dernier 10 km, ç’a été un peu plus difficile. Il y a des sections où ça brassait pas mal! Il fallait faire attention pour ne pas faire de crevaison. »
McFadden s’est imposée en 1 h 45 min. « C’est une athlète qui pousse vraiment bien. Elle s’illustre généralement sur la piste, mais fait sa marque dans les marathons », a indiqué Roy.
Remise en forme
En vue des Championnats du monde sur piste, qui se sont déroulés au début du mois de septembre, Diane Roy s’était beaucoup concentrée sur l’épreuve de 800 m. Ce n’est qu’à son retour au pays, le 10 septembre, qu’elle a recommencé à ajouter plusieurs kilomètres au compteur sur la route afin de reprendre la forme pour la saison des marathons. « Le Marathon de Chicago était comme un entraînement pour moi, a-t-elle précisé. Ça m’a permis de voir où j’en suis. »
La Québécoise sera de retour à la compétition à la fin du mois d’octobre où elle prendra part au Marathon d’Oita, au Japon. « C’est le même genre de parcours. J’ai déjà fait l’un de mes meilleurs temps à vie au Japon, alors avec mon 1 h 47 min d’aujourd’hui (dimanche), si je récupère bien d’ici trois semaines, ça devrait être super bon. »
Rédaction: Sportcom