Les Gladiateurs de Laval auront la chance de défendre leur titre de champions canadiens ce dimanche alors qu’ils se sont qualifiés pour la finale après leur victoire au compte de 68-67 contre les Rollers de Calgary en demi-finale des Championnats canadiens de basketball en fauteuil roulant, à Montréal.

Le match a été âprement disputé alors que la formation de Calgary a réussi à prendre les devants en début de rencontre et a maintenu cette avance jusqu’au quatrième quart. Les gros canons des Gladiateurs se sont toutefois réveillés à temps pour permettre à l’équipe de l’emporter in extremis.

« On perdait tout au long du match ! On s’est réveillé au quatrième quart et on a réussi à gagner par un point. On a travaillé fort en fin de match pour aller chercher cette victoire, ça n’a pas été facile. Ç’a été un match très intense », a commenté Élodie Tessier après le match.

« On a réussi à s’adapter en fin de match et notre jeu d’équipe a fait la différence. On vise la médaille d’or et rien d’autre, il va falloir connaître un bon début de match pour être moins stressés en fin de match. »

Après leur victoire en quart de finale contre les Grizzlies de la Colombie-Britannique, le CIVA de Montréal affrontait les Tigers de Scarborough en demi-finales. Les Montréalais se sont toutefois inclinés 71-41, les Tigers rejoindront donc les Gladiateurs en finale dimanche midi.

Le CIVA croisera le fer avec les Rollers dans le match de la médaille de bronze.

En division 2, les Vikings de Drummondville ont eux aussi réussi à conserver leur fiche parfaite en étant victorieux en demi-finale. Les Vikings ont eu raison des Orcas de la Colombie-Britannique 59-49 pour accéder à la finale.

« Ç’a été un gros match pour nous. On s’attendait à affronter une excellente équipe et c’était le cas. On a bien répondu. On voulait avoir du fun et ç’a été un succès. On veut aller chercher les grands honneurs, on est capable de se rendre jusqu’au bout, il n’y a pas de doutes », a indiqué Gabriel Giguère.

Les Vikings seront opposés à l’équipe du Nouveau-Brunswick et du Manitoba en grande finale. En demi-finale, cette formation a eu raison des Glaciers de Gatineau par la marque de 71-29.

Les Glaciers avaient obtenu leur place en demi-finales grâce à une victoire de 54-46 contre l’Inferno d’Edmonton. Ils affronteront dimanche matin les Orcas pour l’obtention de la médaille de bronze.