Défi Sportif 2011

MONTRÉAL, le 20 avril 2011 – Du 26 avril au 1er mai à Montréal, le Défi sportif AlterGo, présenté par Hydro-Québec, vous convie à six jours de fébrilité, d’intensité et de sport à l’état pur. Un nombre record de près de 4000 athlètes de tous les types de déficiences, une vingtaine de pays représentés, treize sports adaptés et huit sites de compétition : voilà ce que la cuvée du 28e Défi sportif vous réserve cette année!
 

Pour une septième année consécutive, le Défi sportif sera l’hôte de la Coupe du monde d’escrime en fauteuil roulant, où une centaine d’escrimeurs d’une quinzaine de pays s’affronteront au fleuret, au sabre et à l’épée. En tombée de rideau de cette compétition, les deux meilleures nations mettront tout en œuvre afin de remporter la SUPER FINALE, présentée le dimanche 1er mai dès 13 h 30 à l’aréna Michel-Normandin de Montréal.

 
« Au cœur du Défi sportif, il y a des milliers d’athlètes qui s’affichent, qui s’affirment et qui se surpassent. Si certains d’entre eux y participent pour remporter la compétition, d’autres y sont pour dépasser leur limite. Tout le monde gagne et c’est ce qui fait la beauté de ce rendez-vous sportif incontournable », convient la multiple médaillée paralympique Chantal Petitclerc, porte-parole de l’événement qui prendra part à sa première course officielle en vélo à main.
 
Des sports pour répondre à tous les goûts
 
Le vendredi 29 et le samedi 30 avril, les compétitions de paracyclisme, sanctionnées à nouveau cette année par l’Union Cycliste Internationale, se dérouleront sur le Circuit Gilles-Villeneuve de l’Île Notre-Dame. Également disputé sur ce circuit, le samedi, le Championnat canadien de course en fauteuil roulant 10 km sera cette année sanctionné par Athlétisme Canada et mettra en vedette la quintuple médaillée paralympique Diane Roy.
 
De plus, un autre tournoi d’envergure sera présenté dans le cadre du Défi sportif, alors que se tiendra sur quatre jours, soit du jeudi au dimanche, le Tournoi international invitation de boccia à l’aréna Maurice-Richard.
 
Outre l’escrime, le paracyclisme, l’athlétisme et le boccia, neuf autres sports seront au programme de la 28e édition du Défi sportif. Ainsi, plusieurs athlètes de l’élite comme de la relève se mesureront en basketball, en goalball, en gymnastique rythmique, en hockey-balle, en hockey sur glace, en natation, en soccer, en tennis de table ou en volleyball.
 
À noter aussi que de nouvelles disciplines feront leur entrée cette année. Le powerchair football, pratiqué en fauteuil motorisé selon les mêmes règles que le soccer traditionnel, se disputera dans le gymnase de l’école Joseph-Charbonneau. Les compétitions de volleyball assis, discipline paralympique semblable au volleyball traditionnel, mais se pratiquant assis directement sur le sol, se dérouleront au Complexe sportif Claude-Robillard. Au même endroit, le tennis de table pour athlètes avec déficience auditive se déroulera en gymnase. Enfin, le flag football pour athlètes avec une incapacité auditive et le Ultimate frisbee pour athlètes en fauteuil roulant seront en démonstration, également au Complexe sportif Claude-Robillard.
 
Qu’il évolue au niveau international, national ou scolaire, chaque athlète a sa place au Défi sportif. « Le Défi sportif est un lieu de rencontre pour des milliers d’athlètes en provenance des quatre coins du globe. C’est l’occasion de voir certains des meilleurs athlètes au monde dans leur discipline, rappelle Jean-Marie Lapointe, autre porte-parole de l’événement. Mais le Défi sportif, c’est aussi la chance unique qu’ont les jeunes de la relève de côtoyer les grands de leur sport! »
 
Un engouement grandissant
 
Chaque année, on note une augmentation de l’achalandage sur l’ensemble des sites de compétition du Défi sportif. Au fil du temps, l’engouement pour cet événement unique au monde ne s’est pas propagé qu’aux spectateurs : un nombre record d’athlètes est attendu cette année durant les six journées de compétitions.
 
« Alors que nous attendions 3500 athlètes, nos premiers décomptes démontrent que ce sont près de 4000 athlètes qui prendront part à la 28e édition du Défi sportif, confie Maxime Gagnon, directeur du Défi sportif AlterGo. Entre deux éditions, l’événement n’a jamais connu une croissance aussi fulgurante! J’invite ainsi toute la population à venir encourager et féliciter ces athlètes inspirants qui ont choisi de gagner. Tout est en place pour que 2011 soit une année exceptionnelle pour le Défi sportif, et pour que Montréal rayonne, tant sur la scène québécoise, que sur les scènes nationale et internationale, en matière de sport adapté! »
 
À propos du Défi sportif AlterGo
 
Unique au monde, le Défi sportif est un événement international qui rassemble des athlètes d’élite et de la relève de toutes les déficiences. Du 26 avril au 1er mai 2011, près de 4000 athlètes en provenance d’une vingtaine de pays se donneront rendez-vous pour six jours de compétitions à Montréal. Présenté par Hydro-Québec, le 28e Défi sportif AlterGo est organisé par AlterGo, un regroupement d’organismes œuvrant à l’inclusion sociale, par le loisir, des personnes handicapées.