La formation féminine canadienne de volleyball assis prendra la direction du Caire, en Égypte, dans les prochains jours afin de participer à la Coupe du monde qui se déroulera du 11 au 18 novembre prochain. L’objectif sera double pour les Canadiennes qui aspirent évidemment aux grands honneurs lors de cette compétition, mais le but ultime demeure d’obtenir leur billet pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.

C’est avec l’étiquette de vice-championne du monde que la troupe canadienne dirigée par l’entraîneure Nicole Ban fera son entrée à la Coupe du monde du Caire. Cette défaite crève-cœur subie en finale des mondiaux en 2022 face aux Brésil est encore dans la pensée des joueuses qui voudront prendre leur revanche le plus rapidement possible.

« C’est tellement difficile de perdre en grande finale, particulièrement en cinq manches. J’y pense encore aujourd’hui. C’est un sport extrêmement demandant physiquement, mais aussi mentalement. Une défaite comme celle subie en finale, c’est très, très difficile mentalement. Nous avons beaucoup travaillé sur cet aspect et quand nous allons nous retrouver en finale la prochaine fois, nous serons prêtes », a assuré Allison Lang, seule joueuse québécoise de l’équipe canadienne.

« Notre entraîneure Nicole a fait un travail colossal dans les dernières années. Elle est présente dans l’entourage de l’équipe depuis le début du programme où on perdait toutes nos rencontres sans exception. Plusieurs années plus tard, c’est une fierté de dire que nous sommes actuellement classées au troisième rang mondial et c’est en grande partie grâce à elle », a ajouté Lang.

Les Brésiliennes et les Chinoises sont les deux formations qui ont déjà assuré leur place dans la capitale française. Pour les imiter en Égypte, les Canadiennes doivent obtenir le meilleur classement parmi toutes les autres équipes n’ayant pas déjà leur billet paralympique.

« C’est le but ultime évidemment ! On veut obtenir notre qualification pour les Jeux de Paris. S’il faut battre tout le monde pour y arriver, on va le faire. C’est notre objectif depuis longtemps et on y tient fort. »

Entourée de joueuses d’expérience comme la Britanno-Colombienne Danielle Ellis, capitaine de l’équipe, qui a participé aux Jeux paralympiques de Rio en 2016 et à ceux de Tokyo en 2021, Allison Lang est persuadée que les Canadiennes ont tout ce qu’il faut pour réussir de grandes choses au Caire.

« Danielle était là au début de l’aventure en compagnie de Nicole et de moi-même. Elle a pris une pause, tout comme moi, par la suite, mais elle est revenue rapidement. Elle a toujours été la capitaine quand elle était présente. Elle a énormément d’expérience et c’est une vraie leader », a conclu Lang.

En plus du Canada, du Brésil et de la Chine, l’Allemagne, l’Égypte, le Rwanda, les Pays-Bas, la Slovénie, la Mongolie et l’Ukraine seront les autres pays qui seront en action du 11 au 18 novembre au Caire dans le cadre de la Coupe du monde.