Jean-Paul Melo a récolté les grands honneurs et a réalisé le coup parfait au Championnat québécois de tennis en fauteuil roulant en s’imposant en simple et en double ainsi qu’en s’emparant de la première place du classement général de la ligue provinciale.

Après n’avoir concédé aucune manche lors de ses deux premières rencontres face à Stéphane Daigneault et Natalia Lanucha, Melo a dû batailler ferme face à Yann Mathieu en finale. Le Montréalais est finalement venu à bout du Trifluvien 1-6, 7-6 et 7-5.

Mathieu est passé tout proche de créer la surprise. Lors de la seconde manche, le bris d’égalité aurait en effet pu être fatal à Melo, lui qui devait s’imposer pour espérer remporter le titre de champion de la ligue provinciale. Sa force mentale et son expérience ont toutefois permis à Melo de revenir dans la course en obligeant son adversaire à tout jouer lors de la manche décisive. Il s’est finalement imposé lors de la finale la plus disputée de la saison entre les deux joueurs.

Mathieu peut sortir la tête haute, lui qui avait joué au niveau international avant de ranger sa raquette à l’automne 2011.

Claude Brunet a par ailleurs remporté la finale du tableau de consolation 6-1 et 6-1 face à Maxime Dorion.

Du côté du tournoi double, la finale a mis aux prises les deux finalistes en simple. La paire formée de Melo et de Paul Pépin s’est imposée 7-6 et 7-5 face au duo composé de Mathieu et Brunet.

Avec ces victoires, Melo a empoché le maximum de points possible, lui permettant de retrouver la première place au classement général sur le fil et de devenir à nouveau le champion de la saison avec 485 points.

Mathieu n’a pas à rougir et termine au deuxième rang avec 411 points.

Classement général de la saison :

1. Jean-Paul Melo (485 points)
2. Yann Mathieu (411 points)
3. Paul Pépin (193 points)
4. Natalia Lanucha (179 points)
5. Carl Desbiens (135 points)
6. Gabriel Cyr (87 points)
7. Maxime Dorion (70 points)
8. Claude Brunet (67 points)
9. Jonathan Tremblay (43 points)
10. Véronique Tessier (17 points)
11. Stéphane Daigneault (6 points)
12. Denis Laliberté (4 points)
13. James Davis (2 points)

Les joueuses et joueurs tourneront maintenant leur attention vers la Classique Birmingham (ITF2), se déroulant sur les terres montréalaises du 15 au 18 septembre au stade IGA à Montréal.

À noter la présence de plusieurs athlètes québécois dont Jean-Paul Melo, Paul Pépin, Stéphane Daigneault, Yann Mathieu et Natalia Lanucha. La compétition aura lieu sur surface dure et rassemblera des athlètes des quatre coins de la planète.