Sandrine Bérubé, Sofia Fassi Ferhi, Mélanie Labelle et Samuel Larouche ont vu la Fondation Aléo soutenir leurs efforts à nouveau dans le cadre du Programme de bourses Loto-Québec, qui a remettra cette année des bourses à 14 para-athlètes pour un total de 41 000 $.

Sandrine et Sofia, des basketteuses en fauteuil roulant, Mélanie, une joueuse de rugby en fauteuil roulant, et Samuel, un coureur en fauteuil roulant, ont chacun obtenu un soutien financier de 3000 $.

Sandrine est appuyée par Loto-Québec pour une septième année. Médaillée d’or avec l’équipe du Québec au Championnat national féminin le mois dernier et avec la formation canadienne à la Coupe des Amériques en juillet 2022, l’athlète de Beauharnois est technologue en physiothérapie, mais se concentre sur sa carrière sportive actuellement. Elle souhaite prendre part aux Championnats du monde ce mois-ci et poursuivre sa route au sein du programme national jusqu’aux Jeux paralympiques de Paris en 2024.

Soutenue par Loto-Québec pour une deuxième fois, Sofia est elle aussi médaillée d’or avec l’équipe du Québec au Championnat national féminin et avec la formation canadienne à la Coupe des Amériques. La Montréalaise est analyste informatique chez Calcul Québec et suit une formation d’études supérieures spécialisées en bio-informatique à l’Université du Québec à Montréal. La basketteuse désire gagner l’or avec l’équipe canadienne aux prochains mondiaux et faire partie de la formation qui participera aux Jeux de Paris.

 

Mélanie est récipiendaire d’une quatrième bourse Loto-Québec. Au sein de la toute première équipe canadienne féminine, la Longueuilloise a obtenu la médaille de bronze lors de la Coupe des femmes en mars et a triomphé avec la formation nationale à la Coupe Musholm en août 2022. La conférencière fait la promotion de l’accès au sport ou à l’activité physique et de leurs bienfaits pour les gens vivant avec un handicap. Elle veut enlever le titre des Jeux parapanaméricains au Chili cet automne et prendre part aux Jeux paralympiques.

Loto-Québec appuie Samuel pour une cinquième année. Après avoir raté deux saisons en raison de la pandémie et d’ennuis de santé, le Saguenéen a fini cinquième au 100 m et au 200 m au Grand Prix de Nottwil, en Suisse, en mai 2022. Étudiant à la maîtrise en sciences cliniques et biomédicales à l’Université du Québec à Chicoutimi, il déposera son mémoire prochainement. Il envisage étudier au doctorat en sciences de la santé et désire participer aux Jeux parapanaméricains de Santiago et aux Jeux paralympiques de Paris.

Le Programme de bourses Loto-Québec a réitéré son soutien à 10 autres para-athlètes : Lyne-Marie Bilodeau en ski paranordique, Vincent Boily et Jean-François Huneault en parahockey, Félix Thomas Cowan et Danielle Kisser en paranatation, Olivier Dussault et Marylou Martineau en boccia, Alexis Guimond en ski para-alpin, William Roussy en parabadminton ainsi que Gabriel Séguin en paratennis de table.

Parasports Québec tient à remercier la Fondation Aléo et Loto-Québec pour leur partenariat des plus bénéfiques pour les para-athlètes de la Belle Province.