Il y avait beaucoup d’action la fin de semaine dernière en basketball en fauteuil roulant au Québec, avec la présentation de matchs dans les catégories AAA, A et Mini.
Tout d’abord, du côté de l’École Georges-Vanier de Laval, le CIVA de Montréal et les Gladiateurs de Laval se sont livrés deux excellents duels, quelques semaines seulement avant de se retrouver aux Championnats canadiens qui se tiendront à Montréal du 15 au 17 avril prochain.
Le CIVA s’est sauvé avec deux victoires, en commençant par un match aux allures de rodage où les Montréalais l’ont emporté 69-44 grâce à une performance de 15 points de la part de Benjamin Palmer. Dans la défaite, Carl Pelletier a lui aussi obtenu 15 points.
Le deuxième duel de la journée a été totalement différent. L’intensité était au rendez-vous alors que pas moins de 26 fautes personnelles ont été appelées au cours du match qui s’est soldé par une victoire de 61-56 du CIVA. Fait intéressant, David Eng des Gladiateurs a été étincelant dans la défaite de son équipe en inscrivant 23 points.
Dans la même journée, cinq duels dans la catégorie A étaient au programme, toujours à Laval.
Le premier duel a été âprement disputé entre les Bulldogs de Québec et le CIVA de Montréal. Avec trois points d’écart et moins de 10 secondes à disputer, la brigade défensive des Bulldogs a tenu le coup pour empêcher le CIVA de créer l’égalité. Québec l’a emporté 37-34.
Le dernier match de la journée s’est également décidé dans les derniers instants. Les Aigles du Sud-Ouest ont effectué une poussée de 8 paniers consécutifs au troisième quart pour revenir de l’arrière face au CIVA de Montréal. Les Aigles l’ont finalement emporté 35-34.
Voici les résultats des parties de dimanche dans la catégorie A :
- Victoire des Bulldogs de Québec 37-34 contre le CIVA de Montréal
- Victoire des Vikings du Centre-du-Québec 45-35 contre les Aigles du Sud-Ouest
- Victoire des Bulldogs de Québec 44-38 contre les Aigles du Sud-Ouest
- Victoire des Vikings du Centre-du-Québec 53-21 contre le CIVA de Montréal
- Victoire des Aigles du Sud-Ouest 35-34 contre le CIVA de Montréal
Également, les athlètes de la catégorie mini étaient de retour en action samedi pour la première fois depuis le mois de novembre. Les Bulldogs de Québec, les Vikings du Centre-du-Québec et les Aigles du Sud-Ouest étaient les trois équipes présentes au Cégep de Drummondville pour l’occasion.
Les Bulldogs ont connu beaucoup de succès en remportant leurs quatre parties. La journée a été riche en apprentissages pour tous les participants. Les athlètes pourront se donner rendez-vous lors du Défi sportif.