Défi Sportif – Hockey sur luge

Montréal, 1er mai 2011 – Dans une finale toute montréalaise, le Projel s’est imposé 4-3, en tirs de barrage, contre les Olympiques au tournoi de hockey sur luge du Défi sportif AlterGo. Tirant de l’arrière 2-0 après 19 minutes de jeu, les joueurs du Projel n’ont pas lancé la serviette et ont causé une certaine surprise, eux qui étaient classés quatrièmes avant le début du tournoi.

« Nous n’avons jamais abandonné. Nous avons progressé pendant tout le tournoi et nous pouvons maintenant goûter aux fruits de nos efforts », a expliqué Allan Kerr, gardien de but de la formation gagnante. « Nous ne pouvions pas demander mieux, et l’équipe des Olympiques a su nous tenir tête de belle façon. »
 
Selon le gardien de but, le point tournant du match s’est déroulé en deuxième période. « Nous avons été capables de tuer une pénalité sans accorder de but. Les défenseurs ont fait du bon travail. »
 
Pour sa part, Benoît Saint-Amand, membre des Olympiques, a eu de bons mots à propos de l’équipe gagnante. « Les deux formations pouvaient gagner, et c’est le fun de voir que les deux équipes montréalaises terminent avec les médailles d’or et d’argent. »
 
Le film du match
 
Gardien de but de l’équipe nationale, Saint-Amand a remisé sa mitaine et son biscuit pour jouer au poste d’attaquant, rôle qu’il a rempli à merveille en inscrivant le premier but de la rencontre.
 
« Les Olympiques avaient déjà leurs gardiens alors je ne me voyais pas aller voir mon nouveau coéquipier qui s’entraîne à cette position depuis six mois pour lui dire que je prendrais sa place. J’ai commencé le tournoi comme défenseur et je l’ai terminé comme attaquant. »
 
Environ trois minutes après avoir ouvert la marque, le médaillé d’or des Jeux paralympiques de Turin faisait à nouveau bouger les cordages pour doubler l’avance des siens.
 
Le Projel a immédiatement répliqué lorsque Érik Desjardins, un ex-membre de l’équipe canadienne, a profité d’une échappée pour déjouer le gardien adverse, alors qu’il ne restait que 19 secondes à faire au premier tiers temps.
 
En deuxième période, Ronald Vaillancourt a redonné une avance de deux buts aux Olympiques. Il a fallu attendre à la troisième période avant que le Projel ne s’inscrive à nouveau au tableau indicateur.
 
Le Projel a amorcé la dernière période en lion en montant leur jeu d’un cran.
 
Roody Bernard et Steve Léonard ont marqué respectivement, en quelques secondes, les deuxième et troisième buts de leur équipe, forçant la présentation de la période de prolongation.
 
Après 65 minutes de jeu, Desjardins et Léonard ont marqué du côté du Projel en tirs de barrage, alors qu’un seul but a été marqué du côté des Olympiques.
 
De belles choses à venir
 
Selon Benoît Saint-Amand, le hockey sur luge est promis à un bel avenir.
 
« Lorsque j’ai commencé à pratiquer le hockey sur luge, il y a dix ans, nous étions une quinzaine d’amis à jouer une fois par semaine à Repentigny. Aujourd’hui, nous avons un bassin de joueurs assez vaste pour former deux équipes à Montréal. J’ai l’impression que dans les prochaines années, le sport se développera dans d’autres villes du Québec. »
 
Dans le match pour la médaille de bronze, les Cruisers Sports All Black ont eu raison du Connecticut Sled Hockey par la marque de 9-1.