Basketball en fauteuil roulant
(Pékin, Chine) L’équipe canadienne féminine des moins de 25 ans de basketball en fauteuil roulant s’est classée en quatrième place au Championnat du monde, lundi, à Pékin.
« L’équipe avait le désir de lutter et de gagner pendant les 40 minutes de jeu », a déclaré Ross Norton, entraîneur en chef de la formation. «Nous avons perdu un peu de notre concentration et la Chine en a profité. L’équipe s’est grandement améliorée au cours de la semaine et un très bel avenir s’annonce pour notre programme.
« Ç’a été un match difficile, mais nous nous sommes battues jusqu’au bout », a expliqué Élodie Tessier, l’une des trois Québécoises de la formation canadienne qui compte également en ses rangs Maude Jacques, de Lac-Beauport, et Rosalie Lalonde, de Saint-Clet.
La médaille de bronze étant en jeu, le Canada (2-5) et la Chine (4-3) ont bien commencé le match. Les Chinoises ont toutefois eu le meilleur après le premier quart en menant celui-ci par un score de 14-10. 14 points ont été inscrits de chaque côté durant le second quart pour amener la marque à 28-14 à la mi-temps. Malgré les efforts, l’intensité des joueuses chinoises a freiné l’élan des Canadiennes lors du troisième et quatrième quart. Le score final de 61-53 en faveur des Chinoises a permis à celles-ci de s’enfuir avec la victoire et de fait, la troisième place laissant ainsi les Canadiennes en quatrième position.
La Québécoise Maude Jacques a été nommée sur l’équipe toute étoile du Championnat du monde féminin des moins de 25 ans. Elle a d’ailleurs récolté 13 points lors de l’ultime rencontre face à la Chine.
De son côté, la Grande-Bretagne, avec une fiche parfaite, s’est sauvée avec la médaille d’or en remportant son affrontement face à l’Australie 44-35.