Finales provinciales de basketball en fauteuil roulant 2017

Les finales provinciales 2017 se sont tenues le weekend dernier, à St-Hyacinthe. L’événement, présenté par Hydro-Québec, a donné l’occasion aux athlètes de partout en province de démontrer les efforts faits tout au long de la saison 2016-2017. Des équipes des catégories Mini, A, AA et AAA s’affrontaient lors de ce tournoi qui se tenait à l’école St-Joseph de St-Hyacinthe, organisé en collaboration avec le club Kamizakes.

Dans la division Mini, l’équipe des Mini-Aigles s’est mérité la médaille d’or en vainquant les Mini-Bulldogs lors de la finale, par un score de 16-14. Lors du match pour la médaille de bronze, les Mini-Vikings 2 ont battu les Mini-Vikings 1 avec un score final de 12-10.

Dans le A, les Bulldogs de Québec l’ont emporté avec une marque de 50-35, sur le CIVA de Montréal. La lutte pour la troisième place se faisait en formule « round-robin » entre les Kamikazes de St-Hyacinthe, les Aigles de la Vallée du Haut-Saint-Laurent, et les Vikings du Centre-du-Québec. Suite à une triple égalité, les points pour et les points contre ont été calculés pour mesurer le meilleur différentiel, et l’équipe hôtesse du tournoi, les Kamikazes, s’est méritée la troisième position, avec un différentiel de +6.

Pour la catégorie AA, le CIVA 1 a défait le CIVA 3 en finale par un pointage de 52-46. Le CIVA 2 et les Gladiateurs se sont opposés pour la troisième place. Le CIVA 2 a gagné avec la marque de 37-30.

Finalement, dans la catégorie AAA, les Gladiateurs de Laval ont battu le CIVA de Montréal 70-56, lors du deuxième affrontement entre les deux équipes, pour remporter les grands honneurs du tournoi. Dans cette catégorie à deux équipes, la compétition était de type aller-retour, c’est-à-dire que le vainqueur a été déterminé par le cumul des résultats des deux rencontres. Le CIVA avait remporté le premier match 59-52.

L’événement était aussi l’occasion d’honorer les athlètes qui se sont démarqués lors de la saison. En effet, les prix honorifiques ont été remis lors du banquet du samedi soir au club de golf St-Hyacinthe. Voici les lauréats :

Prix honorifiques

Prix Mini A AA
Pickeur/sealer Loik Servant Mario Thétrault Sofia Fassi-Fehri
Recrue Zachary Martel Vincent Noel Zineb Fassi-Fehri
Joueur offensif Jean-Charles Giguère Kadidja Nikeima Martin Gadouas
Joueur défensif Tristan Lessard Mehdi Rehibi Jesse Bouvier
Esprit sportif Étienne Audibert Rose Béliveau Valérie Faubert
Plus amélioré Aurélie Jacob-Verreault Méganne Murphy Paul-André Perreault

Équipe Étoile AAA

Marc-Antoine Ducharme, des Gladiateurs de Laval, 4.5

Benjamin Palmer, du CIVA de Montréal, 4.5

Élodie Tessier, des Gladiateurs de Laval, 2.5*

Jesse Bouvier, du CIVA de Montréal, 1.0

Jonathan Vermette, des Gladiateurs de Laval, 1.0

Joueur tout Étoile AAA :

Nicolas Palmer, du CIVA de Montréal

 

Cliquez ici pour voir les résultats complets.

 

Merci à tous les partenaires qui rendent ce tournoi possible, spécialement à Hydro-Québec, présentateur officiel.

Merci également aux clubs sportifs, entraîneurs et athlètes pour tous les efforts déployés cette saison.

À l’année prochaine!