Hockey luge-Jeux paralympiques

 Montréal, 15 mars 2014 (Sportcom) – Dominic Larocque, Benoit St-Amand et leurs coéquipiers de l’équipe canadienne de hockey sur luge ont pris leur revanche face aux Norvégiens en l’emportant 3-0 dans le duel pour la médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Sotchi samedi.

La confrontation se voulait en effet une reprise de l’affrontement pour la troisième place qui avait eu lieu aux Jeux de Vancouver. Les Norvégiens l’avaient alors emporté 2-1 pour repousser au quatrième échelon les Canadiens, médaillés d’or des Jeux de Turin en 2006.

« Nous n’avons pas vraiment parlé du match à Vancouver, mais c’est certain que les gars qui étaient là s’en rappelaient et ne voulaient pas que (le scénario) se reproduise », a mentionné St-Amand.

« Ça termine bien le tournoi. Nous nous attendions plus à la médaille d’or, mais nous nous en sortons quand même assez bien avec une médaille de bronze », a pour sa part souligné Larocque, qui en était à sa première expérience aux Jeux paralympiques.

Invaincus en trois rencontres en ronde préliminaire, les joueurs de l’unifolié avaient été blanchis 3-0 par les Américains en demi-finale, jeudi. Ils ont su surmonter cette déception pour jouer tout un match face aux Norvégiens, samedi.

« Après la défaite contre les Américains, nous voulions revenir en force. Nous voulions vraiment prouver que nous aurions pu participer à la finale », a affirmé Larocque.

Les champions du monde en titre ont laissé bien peu de chances aux Norvégiens, qui se sont rarement approchés du but du gardien Corbin Watson.

Même si les hockeyeurs du pays n’ont pu marquer en première période, ils ont malgré tout eu le meilleur 9-5 dans les lancers au but.

Il y a eu davantage d’action dans le deuxième 15 minutes de jeu, au cours duquel les Canadiens ont pris les devants 3-0. Brad Bowden et Billy Bridges, deux fois, ont fait bouger les cordages.

Au dernier tiers, malgré l’urgence de la situation, les Norvégiens n’ont pas été menaçants, ne prenant qu’un lancer sur Watson, qui a finalement arrêté 10 rondelles.

« Nous avons été en contrôle tout au long du match, a précisé Larocque, de Québec. Nous ne voulions absolument rien donner aux Norvégiens. »

Plus tard samedi, la finale opposera les Américains aux Russes, vainqueus 4-0 contre les Norvégiens dans l’autre demi-finale.

Dernier tour de piste?

St-Amand pourrait par ailleurs bien avoir disputé sa dernière partie sous les couleurs de l’unifolié.

« C’est un point d’interrogation pour la fin de ma carrière. Je ne sais pas trop encore. Fort probablement que ce sont mes derniers Jeux et ça regarde pour la retraite », a dit l’athlète de Saint-Hubert en entrevue à Sportcom.

Qu’il mette un terme ou non à sa carrière de 10 ans, le gardien de but était soulagé samedi.

« Je suis content de revenir à la maison avec une médaille. À Vancouver, en 2010, nous étions revenus les mains vides. Ç’a avait été très crève-cœur. Ce n’est pas la médaille que nous voulions, mais d’en avoir une est déjà quelque chose de très impressionnant. »

« Dans cinq heures, dans cinq jours, dans cinq ans, nous allons regarder notre médaille et allons dire : Wow! Nous avons vraiment travaillé fort pour gagner cette médaille. »

Petite déception, St-Amand aurait bien aimé être devant le filet dans les deux derniers duels.

« L’inconvénient d’être gardien de but au Canada est que nous avons plusieurs gardiens de but qui sont très bons. Cette saison, ç’a été la saison de Corbin Watson. »

Rédaction: Éric Gaudette-Brodeur