Six présences aux Jeux paralympiques, dont des médailles d’argent à Athènes en 2004 et à Londres en 2012, ainsi qu’une de bronze à Pékin en 2008. Deux participations aux Jeux parapanaméricains marqués par une médaille d’or à Toronto en 2015 et une autre d’argent à Lima, en 2019. La feuille de route de Patrice Simard avec l’équipe nationale de rugby en fauteuil roulant est déjà très impressionnante, mais le principal intéressé compte bien ajouter d’autres faits d’armes à sa fiche très prochainement.

Âgé de 44 ans, Simard est toujours aussi passionné par son sport et il compte bien le prouver une fois de plus dès le 18 novembre, alors qu’il participera à ses troisièmes Jeux parapanaméricains, à Santiago, au Chili.

« C’est toujours un honneur de pouvoir représenter le Canada sur la scène internationale. C’est toujours spécial. Surtout à mon âge, je sais qu’il y aura de moins en moins d’occasions. La retraite va venir tranquillement, la forme est au rendez-vous, mais je veux en profiter au maximum, c’est certain », a indiqué Simard.

« Chaque moment sera précieux d’ici la fin de ma carrière. Je veux tout faire pour les savourer. C’est particulier ce qu’on vit en tant qu’athlète, vivre des moments intenses en équipe. Il faut prendre le temps de le réaliser et je veux vivre pleinement cette édition des Jeux parapanaméricains. »

Pour le Canada, l’enjeu sera énorme à Santiago alors que l’équipe pourrait obtenir son billet pour les Jeux paralympiques si elle remporte les grands honneurs.

« C’est un tournoi très important et ça nous enlèverait une énorme pression d’être capable de nous qualifier tout de suite pour les Jeux paralympiques. Il faut gagner ! Nous sommes confiants, particulièrement avec notre deuxième place à la Coupe internationale à Paris d’il y a quelques semaines. On est bien préparés et on est en forme. C’est encourageant ! », a-t-il ajouté.

D’ailleurs, lorsqu’il regarde son palmarès, Simard indique qu’il y a toujours une case qui n’est pas cochée : celle de la médaille d’or paralympique.

« J’ai toujours rêvé à une médaille d’or aux Jeux paralympiques et c’est peut-être l’occasion ultime pour y arriver l’été prochain à Paris. Je pense que nous avons une équipe qui peut aspirer à remporter les grands honneurs non seulement à Santiago, mais probablement aussi à Paris ! » a-t-il conclu.

En plus de Simard, Anthony Létourneau fera également partie de l’équipe nationale à Santiago. Il s’agira de sa première participation aux Jeux parapanaméricains, lui qui a tout de même représenté le pays aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021 où le Canada s’est classé cinquième.

Éric Trottier, le mécano de l’équipe canadienne sera également sur place dans la capitale chilienne.

Le Canada disputera son premier match face à l’Argentine samedi avant de croiser le fer avec le Brésil, le Chili, la Colombie et les États-Unis. Les finales sont au programme de la journée du 23 novembre.