Tennis en fauteuil roulant – Open du Texas

Montréal, 31 mai 2009 (Sportcom) – Deux finales et deux résultats différents pour Yann Mathieu, dimanche, à l’Open du Texas de tennis en fauteuil roulant présenté à Dallas. En finale du simple, Mathieu a défait le Canadien Joel Demby 6-1 et 6-3. En double, le Québécois et son partenaire Éric Gilbert (Saint-Raymond-de-Portneuf) ont baissé pavillon face à leurs compatriotes Joel Demby et Corey Blatchford par la marque de 6-3 et 6-2.

 
En s’imposant en simple, le joueur de Trois-Rivières mérite sa première victoire dans un tournoi ITF 3.
 
« J’ai connu un très bon week-end, à l’exception de mon match de premier tour en simple qui a été très difficile. En finale, Demby jouait profondément dans le terrain et n’attaquait pas beaucoup. Je l’ai beaucoup fait promener des deux côtés du terrain. En fin de match, j’étais un peu nerveux et il a réussi à casser mon service deux fois », a indiqué le vainqueur, qui était surtout satisfait de ses retours de services.
 
Cette victoire devrait faire passer Mathieu de la 23e à la 22e place au classement mondial, en plus de lui ouvrir des portes pour les tableaux principaux des Internationaux de Grande-Bretagne et des États-Unis.
 
Commentant sa défaite en double, Mathieu a indiqué qu’il s’en est fallu de peu pour qu’il signe un deuxième gain dans la même journée.
 
« Ça s’est joué sur quelques points en première manche. Dans la deuxième, nous aurions pu remonter à 3-4, mais finalement ils ont fait le point pour porter la marque à 2-5. »
 
Mathieu sera en action au tournoi de New York au cours des prochains jours où il sera la deuxième tête de série.
 

Deux finales attendent Yann Mathieu

Montréal, 30 mai 2009 (Sportcom) – Deux demi-finales et deux victoires pour le joueur de tennis en fauteuil roulant Yann Mathieu. Samedi, en demi-finale du simple du tournoi de l’Open du Texas disputé à Dallas, Mathieu a vaincu l’Américain Marty Anderson 6-1 et 6-3.
 
En double, alors qu’il faisait équipe avec le Québécois Éric Gilbert, le Trifluvien et son coéquipier ont disposé des Américains Daniel Bolhouse et Dylan Levine 6-3 et 6-1.
 
« Il avait de la difficulté à maintenir mon rythme », a souligné Mathieu, le favori du tournoi de simple, à propos d’Anderson. « Même s’il est très rapide, il est souvent monté au filet pour rien. Je pouvais frapper la balle de façon précise et il n’arrivait pas à poursuivre l’échange. Il était très émotif et se parlait beaucoup à voix haute entre les échanges. »
 
En avance 5-0 en deuxième manche, Mathieu a vu son adversaire remonter à 5-3, mais le service efficace du Québécois a mis fin à la rencontre. « Au milieu de la deuxième manche, il a placé un peu plus ses balles. Pour ma part, j’ai servi sur son coup droit où il faisait beaucoup de fautes. »
 

En finale, Mathieu sera opposé au Canadien Joel Demby tandis qu’en double, Mathieu et Gilbert affronteront la paire canadienne composé de Demby et Corey Blatchford.

Mathieu l’emporte dans un quart de finale tout québécois

Montréal, 29 mai 2009 (Sportcom) – Il fallait bien que les deux joueurs de tennis en fauteuil roulant et partenaires d’entraînement Yann Mathieu et Éric Gilbert se rendent à Dallas pour s’affronter. En quart de finale de l’Open du Texas, Mathieu, de Trois-Rivières, a battu son « grand chum » en deux manches de 6-2 et 6-3.
 
« C’est plate de jouer un chum, mais c’est la vie, a raconté Yann Mathieu, favori du tournoi. C’est un petit monde, le tennis en fauteuil roulant alors des fois on n’a pas le choix. »
 
Mathieu, qui a récemment soigné une blessure au poignet droit, s’est pointé sur le terrain quelque peu nerveux, si bien qu’il a laissé filer le premier jeu à Gilbert, moins expérimenté que lui sur la scène internationale. « Je savais bien que je n’avais pas beaucoup de chances de l’emporter, mais je voulais le forcer à bien jouer. Je voulais lui mettre de la pression », a avoué Gilbert, de Saint-Raymond-de-Portneuf.
 
En deuxième manche, Mathieu ne voulait pas répéter l’erreur du premier jeu et a pris les devants 4-0 puis 5-1 dans le match. « Ensuite j’ai commencé à penser un peu trop. J’ai commencé à mal servir et Éric devenait plus confiant. Il a commencé à jouer le tout pour le tout », a poursuivi le Trifluvien qui a vu revenir son adversaire et ami dans le match, mais sans être inquiété pour la victoire.
 
En demi-finale, Mathieu affrontera, samedi, la quatrième tête de série, l’Américain Marty Anderson. « C’est quelqu’un qui est capable de sortir de gros coups, mais aussi d’en rater des faciles. Je vais tenter de le faire sortir du centre du terrain pour bien terminer mes coups », a prévu le Québécois.
 

Mathieu et Gilbert se retrouveront également du même côté du terrain, samedi, pour entreprendre le tournoi de double. Détenteurs d’un laissez-passer en quart de finale, les deuxièmes têtes de série seront de la demi-finale. Ils affronteront la paire américaine composée de Daniel Bolhouse et Dylan Levine.