Tennis

Montréal, 8 février 2009 (Sportcom) – Le joueur de tennis en fauteuil roulant Yann Mathieu s’est incliné, dimanche, à Tucson (Arizona), en finale de la Classique Southwest Desert. L’Américain Paul Moran l’a vaincu en trois manches de 6-2, 3-6 et 6-4.

L’athlète de Trois-Rivières, pour qui il s’agissait de son premier tournoi en 2009, a dû s’habituer à certains facteurs extérieurs, lui qui s’était entraîné uniquement à l’intérieur ces deux derniers mois. « Les conditions sont différentes. Entre autres, il fallait prendre en considération le vent », a indiqué Mathieu.
 
La pluie était aussi au rendez-vous pour cette journée de finale. « Nous n’avons pas été très chanceux, c’était la première fois en trois mois qu’il pleuvait. Le match a donc été retardé et nous avons dû changer de site. La surface de jeu était un peu plus lente et la balle ne rebondissait pas haut. Ça m’a pris une manche pour m’ajuster. »
 
« Mais ce n’est pas une défaite, a spécifié le Québécois. J’aurais dû m’adapter beaucoup plus rapidement. »
 
Mathieu s’est tout de même bien battu en obligeant son adversaire à disputer une troisième manche. Tirant alors de l’arrière 1-5, le Trifluvien est parvenu à réduire son écart à 4-5 puis être à un jeu de créer l’égalité sans réussir à y parvenir. « Je n’ai jamais été bien placé pour retourner mes balles à cause du vent. Je n’ai jamais joué aussi agressif que j’aurais voulu l’être, ce qui est dommage. Mon adversaire a quant à lui su capitaliser sur mes erreurs et a réussi de très beaux coups. »
 
En demi-finale, samedi, Yann Mathieu avait facilement vaincu le Britannique Shane Everitt-Sharpe.
 
Malgré cette défaite en finale, Mathieu amorçait sa saison en force cette semaine, occupant son meilleur classement mondial à vie, soit une 26e place. « Et grâce à ma participation à la finale de ce tournoi, je crois que je vais me retrouver 25e à compter de lundi, ce qui sera un nouveau sommet », a indiqué le joueur qui aura 33 ans le 19 février prochain.
 

Mathieu sera de retour au Québec ce lundi et se concentrera sur son entraînement en vue de son prochain tournoi, la Classique de Windsor qui aura lieu du 27 au 29 mars.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté
Information : (514) 990-0966 ou 1-866-990-0966
Des extraits sonores sont disponibles au www.sportcom.ca/audio.html.

 
Yann Mathieu écrase la compétition
 
Montréal, 7 février 2009 (Sportcom) – Le joueur de tennis en fauteuil roulant Yann Mathieu n’aurait pas pu jouer mieux à la Classique Southwest Desert, à Tucson, en Arizona. Le Trifluvien a atteint la finale de ce tournoi en l’emportant 6-0 et 6-0 contre le Britannique Shane Everitt-Sharpe.
 
« Il a commis beaucoup d’erreurs avec son revers. Je m’attendais à une meilleure opposition de sa part », a expliqué le vainqueur de cette demi-finale. Yann Mathieu jouera au tour ultime contre le premier favori Paul Moran.
 
« C’est un bon retourneur mais je suis confiant. Je l’ai battu en finale récemment à Sacramento 6-2, 6-3 », a indiqué Mathieu qui participe à son premier tournoi à l’extérieur cette saison.
 

En double, Mathieu et son partenaire Corey Blatchford ont été éliminés en demi-finale par les Américains Marty Anderson et Tom Ayala en trois manches de 6-4, 1-6 et 7-5.

Rédaction : Jean-François Poirier
Information : (514) 990-0966 ou 1-866-990-0966
Des extraits sonores sont disponibles au www.sportcom.ca/audio.html.

 
Yann Mathieu s’impose en Arizona
 
Montréal, 6 février 2009 (Sportcom) – C’est avec une victoire de 6-4 et 6-2 aux dépens de l’Américain Anthony Anderson que Yann Mathieu a entamé sa saison de tennis en fauteuil roulant au Tournoi Desert Classic présenté à Tucson en Arizona.
 
« J’avais joué contre lui il y a trois ans et il m’avait battu facilement. Il est très agressif au filet et il n’a pas réussi à me mettre en difficulté, car il ne pouvait pas monter au filet. Il y a eu beaucoup de bris de services en première manche
 
En première manche, Mathieu a brisé le service de son adversaire pour porter la marque à 5-2 en sa faveur. Anderson a ramené la marque à 5-4, mais le Trifluvien a pu fermer les livres et remporter la première manche.
 
« Ça m’a donné confiance et il a connu une baisse d’énergie à la fin de la deuxième manche», a-t-il poursuivi. Manche qu’il a remportée 6-2. 
 
Pendant la saison morte, Mathieu s’est entraîné de façon spécifique en musculation et aussi pour améliorer sa capacité cardiovasculaire et il voit déjà une différence.
 
« Je suis plus concentré pour frapper la balle et j’ai bien aimé la façon dont j’ai abordé le match. La surface ici est très rapide et elle m’avantage. La balle demeure haute et j’aime les balles hautes. »
 
Samedi, Mathieu se mesurera au vainqueur du match entre le Canadien Laurence Zalmanowitz et l’Américain Shane Everitt-Sharpe.

Rédaction : Mathieu Laberge
Information : (514) 990-0966 ou 1-866-990-0966
Des extraits sonores sont disponibles au www.sportcom.ca/audio.html.