Le Ministère a partagé des mises à jour concernant le retour à l’entrainement de groupe, notamment en ce qui concerne le port du masque, la pratique chez les 18 à 21 ans et la présence de spectateurs.

Port du masque :

  • Le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps lors de la pratique de sports dans un cadre scolaire ou parascolaire, et ce, à tous les niveaux (incluant universitaire), à l’exception des jeunes du préscolaire.
    • Lors d’activités de loisirs ou de sports dans un cadre associatif (civil), un couvre-visage est obligatoire à l’intérieur pour les personnes âgées de 10 ans et plus, et recommandé à l’extérieur.
  • Toutefois, dans tous les contextes de pratique, structures d’accueil, milieux, niveaux, il est possible de retirer le masque (ou couvre-visage) s’il cause de la gêne dans le contexte de la pratique de l’activité (ex. : gêne respiratoire liée à l’intensité, port d’un casque de protection, sécurité) ou s’il ne confère pas de protection significative par exemple dans les sports à grande distanciation entre les joueurs (ex. : badminton) ou lors de la pratique extérieure. Néanmoins, il demeure fortement recommandé de conserver son masque ou son couvre-visage en tout temps sur une surface de jeu, ce qui inclut le banc des joueurs.

Pratique chez les 18 à 21 ans :

  • Une disposition a été mise de l’avant, en vigueur dès maintenant, afin de permettre aux personnes de 21 ans et moins de s’entrainer avec leur équipe (composée de jeunes de moins de 18 ans), ligue ou toute association sportive affiliée ou organisée par une fédération d’organismes sportifs ou un organisme reconnus par le ministère de l’Éducation.

Spectateurs :

  • À partir du 7 février, les spectateurs sont autorisés jusqu’à une limite de 50% de la capacité dans le respect des mesures de distanciation et du port du couvre-visage (maximum de 500 spectateurs).

Autre bonne nouvelle, il sera possible pour tous les groupes d’âge de reprendre l’entrainement à compter du 14 février. Un maximum de 25 participants devra être respecté.

Malheureusement, les compétitions restent interdites pour tous en ce moment.

Pour connaître les plus récentes informations concernant les mesures sanitaires en vigueur, consultez le parasportsquebec.com/covid-19.