Plan de relance :

Montréal, 5 juin 2020 – À la suite de la plus récente annonce concernant le déconfinement sportif dans la province, Parasports Québec poursuit ses efforts, en compagnie de ses différents partenaires afin de préparer les différents plans de relance qui assureront une pratique sportive adéquate et sécuritaire pour tous.

Ces dernières semaines, nos athlètes en tennis et en para-athlétisme ont pu reprendre certaines de leur pratique individuelle de leur sport en respectant les mesures de la distanciation physique.

Avec les nouvelles autorisations de la santé publique, plusieurs activités extérieures en sport collectif, dont le basketball en fauteuil roulant, de même que les entraînements supervisés, pourront reprendre le 8 juin prochain.

Les plans de relance en tennis, en athlétisme et en basketball sont d’ailleurs réfléchis de concert avec nos partenaires en sport debout : Tennis Québec, la Fédération québécoise d’athlétisme et Basketball Québec. Dès qu’une nouvelle version de leurs plans sera disponible, nous les transmettrons sur nos différentes plateformes.

Tennis Québec a d’ailleurs publié jeudi soir ses lignes directrices de la phase 2. (En complément, vous pouvez lire le communiqué de Tennis Québec en cliquant ici.)

La Fédération québécoise d’athlétisme a également publié son guide de relance vendredi. Les recommandations spécifiques au para-athlétisme se trouvent aux pages 15 et 16.

En ce qui concerne le rugby en fauteuil roulant, le curling en fauteuil roulant et le powerchair soccer, les différents clubs seront directement contactés afin de les aider dans leurs démarches le plus tôt possible.

De plus, notons que notre équipe demeure en constante communication avec la Fédération québécoise d’athlétisme, la Fédération québécoise des sports cyclistes, de même que l’Association des sports aveugles du Québec (ASAQ) afin de peaufiner la reprise des activités sportives nécessitant la présence d’un guide ou d’un coéquipier à l’intérieur d’un espace de deux mètres.

Parasports Québec tient ainsi à rappeler les directives déjà établies concernant la pratique sportive et les mesures d’hygiène recommandées par les instances gouvernementales :

  • Lavage régulier des mains et des équipements, dont les fauteuils roulants;
  • L’assistant personnel ou sportif doit résider à la même adresse que l’athlète;
  • Si l’assistant personnel ou sportif n’habite pas à la même adresse, celui-ci doit porter un masque et, si la situation l’exige, des lunettes protectrices.

Pour tous les détails sur la relance du sport au Québec, nous vous invitions à consulter la section « Reprise des activités sportives, de loisir et de plein air en contexte de COVID-19 », disponible sur le site internet du Gouvernement du Québec.