Élodie Tessier, Kady Dandeneau, Tara Llanes et Tamara Steeves ont bouclé leur tournoi de la plus belle des manières, mardi, en remportant la médaille d’or des Jeux du Commonwealth à l’issue de la grande finale féminine de basketball en fauteuil roulant 3 contre 3.

Pour l’occasion, les Canadiennes affrontaient les Australiennes, également invaincues depuis le début des activités à Birmingham. Ce sont toutefois les représentantes de l’unifolié qui ont eu le dessus dans ce duel à sens unique, remporté par la marque de 14-5.

Kady Dandeneau a une fois de plus mené à l’attaque pour le Canada, marquant à six reprises. Tessier, de Saint-Germain-de-Grantham, a pour sa part obtenu deux points dans la victoire.

Notons que la formation masculine, composée de Vincent Dallaire, Colin Higgins et Robert Hedges, disputait aussi le match ultime contre des représentants de l’Australie plus tôt dans la journée.

L’issue de la rencontre est toutefois allée en faveur de la formation océanique. Les Canadiens ont offert un bon effort et ont été dans le coup jusqu’à la toute fin, mais ils ont finalement dû s’avouer vaincus au compte de 11-9.

Dallaire a marqué à trois reprises pendant ce match, alors que ses coéquipiers Higgins et Hedges ont respectivement ajouté cinq points et un point. Notons qu’il s’agissait du tout premier tournoi de basketball en fauteuil présenté aux Jeux du Commonwealth.