Paul Desjardins 1960-2014

Parasports Québec vit un deuil présentement, Paul Desjardins président de Parasports Québec depuis 2008 est décédé dimanche dernier à l’âge de 53 ans. Il a siégé sur le C.A de Parasports Québec (anciennement Association québécoise des sports en fauteuil roulant) pendant plus de 20 ans. Paul a également été le président de la commission de Rugby en fauteuil roulant pendant de nombreuses années (1992-2006). C’est le rugby qui l’a amené dans le monde du sport en fauteuil roulant au début des années ‘80.Pour toutes ces années d’implication, il a reçu le prix Errol Paillé en 2003, remis par la Commission provinciale de Rugby en fauteuil roulant de Parasports Québec et plus récemment, il est entré dans le Club Sélect du Président de Parasports Québec en 2009.

Paul fut un pilier important dans l’évolution du sport tant dans la région des Laurentides qu’à la grandeur de la province. Après sa carrière de joueur, il s’est beaucoup impliqué du côté administratif. En 2008, c’est grâce à ses efforts que le mini-basketball a vu finalement le jour dans la région des Laurentides en vue de la Finale des Jeux du Québec qui avait lieu dans sa ville natale en 2009.   Une autre fierté de Paul a été l’événement AQSFR qui s’est déroulé dans les rues et les parcs de Sainte-Thérèse de 2005 à 2011. Il était également impliqué dans de nombreux comités dont tout récemment, le tournoi de golf de Parasports Québec.
 
Malgré ses difficultés des dernières années, Paul croyait toujours que le sport était essentiel dans sa vie. Après sa carrière de rugby, il a essayé le tennis, le tir, il voulait faire du curling et tout récemment, il a commencé à jouer au boccia. Suite à sa première hospitalisation et juste avant son entrée à l’hôpital le 19 décembre dernier, Paul déclarait :
 
« Hé la gang de boccia ARLPHL Laurentides j’ai commencé à frotter mes balles. Je les sens avec assurance et minutie. Je vous promets des matchs hors du commun et surtout Marco je serai un de tes plus proches rivaux au QUÉBEC. J’ai eu le temps de réfléchir durant mon hospitalisation. J’ai puisé au fin fond de mon être et la conclusion est de devenir compétitif comme je suis capable de l’ÊTRE comme je l’étais au rugby. Donc 2014 m’appelle et j’y serai…. »
 
Tous ceux d’entre nous qui l’ont côtoyé ont leurs propres souvenirs. Nous vous souhaitons de conserver toutes les images dynamiques et positives de cet homme et de vous en inspirer pour poursuivre votre engagement dans le sport.
 
Il manquera assurément à tous et toutes au sein des parasports du Québec. Parasports Québec tient à offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Paul Desjardins, qui a été pendant plus de trente ans, un homme de principe et de dévouement.
 
Voici toutes les informations concernant le service funéraire du défunt :
 
La famille recevra les condoléances le jeudi 30 janvier de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h, vendredi dès 9h au :

Complexe funéraire Goyer
57 rue Turgeon
Sainte-Thérèse (450) 435-3987

Les funérailles seront célébrées vendredi à 11 h en l’église Sainte-Thérèse d’Avila. Vos marques de sympathie peuvent se traduire par des dons à Parasports Québec.

 
Voici l’avis de décès de Paul Desjardins 
 
DESJARDINS, Paul
1960-2014

De Sainte-Thérèse, le 26 janvier 2014, à l’aube de ses 54 ans est décédé M. Paul Desjardins, fils de M. Jacques Desjardins et de Mme Denise Lacoste et époux de Mme Carole Bleau.

Outre ses parents et son épouse, il laisse dans le deuil ses frères, Yves et Luc (Line), la fille de Carole, Isabelle Deschênes, son grand ami Alain Labelle ainsi que plusieurs autres parents et amis.

 

 
Information
Marc Antoine Ducharme
Directeur général
Parasports Québec
252-3108 poste 3464