Les championnats nationaux de tennis en fauteuil roulant Birmingham battent leur plein au Stade IGA de Montréal, où les 34 meilleures raquettes du pays se disputent les grands honneurs jusqu’à dimanche.
Après deux journées consacrées aux différents tournois à la ronde et aux matchs de qualification, les carrés d’as seront complétés samedi, après quoi on fera place aux demi-finales.
Plusieurs Québécois seront sur le terrain lors de cette journée, à commencer par Natalia Lanucha, qui est demeurée invaincue lors de ses deux premiers affrontements en simple féminin.
Elle complétera son tableau préliminaire avec un duel contre sa comparse Véronique Tessier (0-2), avant de se diriger vers la demi-finale prévue un peu plus tard.
Également en action du côté féminin, Frédérique Bérubé-Perron (1-1) disputera également son dernier match du tournoi préliminaire chez les femmes, de même que chez les juniors, avec l’intention d’obtenir une place au tour suivant.
Notons que Natalia Lanucha, championne en titre en simple et en double, fera équipe avec Anne-Marie Dolinar en double. Elles amorceront leur parcours samedi contre Candice Combdon et Gillian Cruz Riveira.
Du côté masculin, Jean-Paul Melo tentera de se qualifier pour la grande finale de ces Championnats nationaux lors d’un duel contre la deuxième tête de série, soit le Britanno-Colombien Barry Henderson.
Melo, seul Québécois toujours dans la course pour le titre en simple, a obtenu son billet pour la demi-finale en venant à bout de Marko Golic (6-1 et 6-1), contre qui il s’était incliné en finale de bronze l’année dernière.
L’autre demi-finale mettra aux prises le Britanno-Colombien et champion en titre Thomas Venos et l’Ontarien Shawn Courchesne.
Mentionnons que Gabriel Cyr, Stéphane Daigneault, Paul Pépin, Carl Desbiens, Christian Pellerin, Yann Mathieu, Jonathan Tremblay, James Davis et Claude Brunet étaient aussi des activités en simple masculin.
Tous les représentants de la province étaient également inscrits au tournoi de double masculin, où la paire composée de Melo et Pépin tentera de se qualifier pour la grande finale, à l’occasion d’un duel contre le duo Henderson-Venos.
Parasports Québec vous invite à venir en grand nombre pour encourager gratuitement les meilleurs athlètes du pays au Stade IGA, situé au 285 rue Gary-Carter.
Il sera aussi possible de suivre toutes les finales des Championnats nationaux Birmingham en webdiffusion le 6 novembre, sur la chaîne YouTube de Tennis Canada, ainsi que sur le site de CBC.
Pour plus amples informations ou pour consulter les différents tableaux de la compétition, cliquez ici.