Championnats canadiens-Edmonton

 Neuf Québécois prendront part aux Championnats canadiens d’athlétisme qui se dérouleront du 7 au 10 juillet prochain à Edmonton en Alberta. Cette compétition prendra un sens particulier pour plusieurs athlètes cette année, car il s’agira également de la sélection pour les Jeux olympiques et paralympiques de Rio qui débuteront en aout et septembre prochain.

Chez les hommes, Alexandre Dupont classé T54 du Club St-Laurent Sélect et Jean-Philippe Maranda, un T53 du club de Sherbrooke, sont en bonne position pour décrocher des médailles et se tailler une place au sein de l’équipe canadienne. Lee Leclerc qui évolue au Club St-Laurent Sélect, classé T34, en sera à sa première participation aux nationaux, mais pourrait causer des surprises. Nilton Heredia, T53 et Basile Soulama T54, tous deux issus du club de Sherbrooke complèteront l’équipe masculine du Québec.

Chez les dames l’enjeu est grand avec peu de place de disponible pour Rio. La vétérante Diane Roy, T54, aimerait bien avoir une occasion de plus de renflouer son coffre de médaille paralympique, déjà bien rempli. Ilana Dupont du Club St-Laurent Sélect qui s’est illustré sur la scène internationale en 2015 aux Para Panaméricain et aux Championnats mondiaux risque de ramener quelques médailles en plus de démontrer sa valeur pour une sélection paralympique chez les T53.  Aussi du club St-Laurent sélect, Sarah White qui a reçu la confiance d’athlétisme Canada cette saison en décrochant un brevet développement pourra certainement viser le podium à Edmonton et du même coût peut-être mettre la main sur son rêve paralympique. Virginie Sicard sera à sa seconde participation, la T54  de St-Laurent Sélect avait bien fait l’an passé avec une médaille de bronze au 100m.

Richard Tétreault, entraineur-chef du volet para au Club St-Laurent Sélect et Nathalie Séguin, responsable des athlètes para au club d’athlétisme de l’Université Laval, seront les entraineurs qui accompagnera la délégation québécoise.

L’horaire et tous les résultats de cette compétition seront disponible sur le site Internet d’Athlétisme Canada. Il sera également possible de visionner en direct les épreuves.