Le 26 novembre dernier, la Ministre déléguée à l’éducation et responsable de la condition féminine Isabelle Charest a annoncé l’arrivée de Cindy Ouellet dans l’équipe des ambassadrices et ambassadeurs de l’esprit sportif.
L’athlète étoile de l’équipe nationale de basketball en fauteuil roulant avec qui elle a participé trois fois aux Jeux paralympiques et qui est devenue la première Québécoise à participer à des Jeux d’hiver et d’été puisqu’elle a également été de la délégation canadienne en ski paranordique aux Jeux de Pyeongchang s’ajoute ainsi aux ambassadeurs initiaux Guylaine Dumont, Karen Paquin, Chantal Machabée, Patrice Bernier, Jean-Luc Brassard.
« Je suis vraiment fière de faire partie des ambassadeurs. C’était très important pour moi de m’impliquer dans ce programme », a mentionné Cindy Ouellet qui s’intéressera à ce que vive les jeunes athlètes à travers ce programme d’ambassadeurs. « Je veux vraiment véhiculer mon message auprès des jeunes qui sont dans le sport. Si nous pouvons contrer l’intimidation à un jeune âge et si les jeunes ont du plaisir dans le sport, ils vont continuer. Le sport c’est la santé », a-t-elle rappelé.
Rappelons que les ambassadeurs et ambassadrices ont pour mission de promouvoir la pratique saine et agréable des loisirs et des sports auprès des jeunes, des parents et des intervenants du milieu sportif en vue de favoriser la transmission des valeurs positives du sport et de faire connaître les outils et les ressources disponibles pour assurer un environnement sécuritaire et respectueux.
Âgée de 31 ans, Cindy Ouellet est la plus jeune et la seule Paralympienne parmi les ambassadeurs du programme. Celle qui a vécu plusieurs situations d’intimidation lorsqu’elle était plus jeune, que ce soit par la perte de ses cheveux après sa chimiothérapie, son handicap, son coming out ou par le milieu majoritairement masculin de son sport à ses débuts dans sa région, croit que son message sera peut-être différent des autres. « Mais notre but reste le même : contrer l’intimidation », a-t-elle affirmé.
Cindy Ouellet, qui a choisi les valeurs RESPECT, ÉQUITÉ et PARITÉ à titre d’ambassadrice orientera ses conférences autour d’un seul fil conducteur. « Nous ne sommes pas ce qui nous est arrivé, mais nous sommes la personnes que nous choisissons de devenir, et en travaillant fort et en poursuivant tes rêves, tu peux devenir la personne que tu veux être. »
Agenda occupé
À moins d’un an des Jeux paralympiques de Tokyo, les prochains mois s’annonceront occupés pour la nouvelle ambassadrice de l’esprit sportif.
Après avoir fait un camp d’entrainement à Calgary, Cindy Ouellet avait temporairement remisé son ballon pour participer à une Coupe du monde de ski paranordique en Norvège. Après la période des fêtes, elle se consacrera au basket.
« Nous avons une grosse préparation, les filles sont prêtes, nous travaillons fort et avons une belle progression », a raconté la vétérane de l’équipe.
La suite en janvier où s’enchaîneront camp d’entraînement et tournoi jusqu’à Tokyo!