Para-athlétisme – Jeux paralympiques

Londres, 3 septembre 2012 (Sportcom) – La Sherbrookoise Diane Roy et le Dorvallois Brent Lakatos ont tous les deux terminé au cinquième rang de leur finale respective, lundi soir, aux Jeux paralympiques de Londres. 

La performance canadienne de la soirée au stade olympique appartient à l’Ontarien Jason Dunkerley et son guide Joshua Karanja, qui ont ravi la médaille de bronze chez les T11 grâce à un chrono de 4 min 7,56 s. La médaille d’or est allée aux Kenyans Samwel Mushai Kimani et James Boit qui ont fracassé le record du monde en inscrivant un temps de 3 min 58,37 s. Les Brésiliens Odair Santos et Carlos Antonio dos Santos, auteurs d’une marque de 4 min 3,66 s, ont fini deuxièmes.

En finale du 400 m des T54, Diane Roy a enregistré un chrono de 56,60 s. L’Américaine Tatyana McFadden a gagné la médaille d’or en obtenant un temps de 52,97 s. Elle a été suivie par la Chinoise Dong Hongjiao (55,43 s) et la Suisse Edith Wolf (56,25 s), respectivement deuxième et troisième.

À nouveau, Roy n’a pas trouvé sa vitesse de pointe, elle qui avait aussi connu des difficultés à son sprint final lors de l’épreuve de 5000 m. « Je n’arrive pas l’atteindre et je ne peux pas l’expliquer. C’est peut-être une pression que je me mets en me disant que je devrais pousser mieux. » 

« Me dire ça pendant la course m’a aidé un peu, mais ce n’était pas suffisant, a-t-elle poursuivi. À la fin, j’étais proche d’Édith, mais j’ai terminé difficilement. »

Pourtant, la Québécoise avait confiance de faire une bonne course. « Je me sentais bien, j’essayais de me concentrer pour faire un bon 400 mètres comme je suis habituée de faire. Je pensais être capable de revenir et finir plus fort » a expliqué celle qui en matinée, avait fini deuxième de sa vague lors des préliminaires grâce à un temps de 57,11 s.

En finale du 100 m chez les T53, le Dorvallois Brent Lakatos a pris le cinquième rang en enregistrant un temps de 15,31 s.

La victoire est allée au Britannique Mickey Bushell qui a rallié la ligne d’arrivée en stoppant le chrono à 14,75 s, effaçant l’ancien record paralympique. Les Chinois Zhao Yufei (15,09 s) et Yu Shiran (15,20 s) ont respectivement terminé deuxième et troisième.

Lakatos avait été le plus rapide de sa vague de qualifications, lundi matin. Il avait enregistré un temps de 15,0 s.

Diane Roy et Brent Lakatos seront de retour en action mardi matin, au stade olympique de Londres. Les deux participeront aux préliminaires du 800 m.