Sandrine Hamel participera en mars à ses deuxièmes Jeux paralympiques d’hiver, elle qui a été sélectionnée par le Comité paralympique canadien et Canada Snowboard au sein de l’équipe canadienne de parasurf des neiges qui se rendra à Pékin.
La délégation nationale de parasurf des neiges comptera quatre athlètes. Outre Hamel, l’Ontarien Alex Massie en sera également à sa deuxième expérience aux Jeux, tandis que la Saskatchewanaise Lisa DeJong et le Britanno-Colombien Tyler Turner feront leurs premiers pas sur la scène paralympique.
Hamel, en compétition dans la catégorie LL2, a connu des débuts paralympiques impressionnants à Pyeongchang en 2018, avec deux cinquièmes places. Depuis, l’athlète de 24 ans s’est imposée comme une prétendante sérieuse au podium lors des événements d’envergure. Aux récents mondiaux, en janvier, elle a d’ailleurs été couronnée à l’épreuve féminine par équipe avec DeJong et a récolté une médaille de bronze en slalom en parallèle.
« Nous avons vraiment travaillé très fort. Avec la COVID-19, cela a été tout un défi, a souligné Hamel. Mais nous avons de la chance d’être Canadiens, car nous avons accès à un environnement d’entrainement stimulant ici, au pays. Nous sommes très reconnaissants des efforts déployés par tous les entraineurs et membres du personnel de Canada Snowboard pour nous permettre de nous entrainer. Nous éprouvons également beaucoup de gratitude envers les membres de notre famille et nos amis qui nous soutiennent. Cela fait une grande différence pour nous. »
Les Jeux paralympiques de Pékin se tiendront du 4 au 13 mars. Les épreuves féminine et masculine de snowboard cross seront présentées les 6 et 7 mars, alors que les courses de slalom en parallèle se dérouleront le 12 mars.
Le parasurf des neiges en sera à sa troisième présence aux Jeux paralympiques d’hiver, le sport ayant été ajouté au programme paralympique en 2014.