Les performances des sept équipes composées d’athlètes de powerchair soccer n’ont pas manqué d’impressionner les amateurs du populaire jeu vidéo Rocket League. Dany « aliéNé » Audet et Bilal « disability_gamer » Rahmani, membres de la formation Target Confirmed, ont remporté le premier tournoi de e-sport adapté organisé dans le cadre du projet-pilote lancé par Parasports Québec.
Plus de deux mois d’entrainement ont précédé le tournoi qui était présenté en direct sur la plateforme Twitch dimanche dernier. Dany Audet, un joueur expérimenté, revenait à ce jeu après un an d’absence dans le cadre de ce projet.
« Ça fait chaud au cœur que vous ayez créé ce projet-là et qu’on puisse participer, et qu’on puisse surtout montrer au monde que des personnes handicapées, ça peut être bon aussi. Parce que je me suis fait juger dans toutes mes années où j’ai fait des compétitions. Je me faisais juger parce que j’arrivais en fauteuil. Il y a encore des préjugés et j’espère que ça en brisera dans le monde du jeu vidéo », a-t-il dit en entrevue après la finale.
À la suite d’un tournoi à la ronde de six matchs, les deux équipes les mieux classées avaient rendez-vous en grande finale. Target Confirmed l’a alors emporté 3-0 contre les Warriors (Vincent Tremblay et Jordan Dubé). Par ailleurs, l’équipe de Dany Audet et de Bilal Rahmani n’a pas accordé un seul but en sept rencontres. Tous les matchs étaient diffusés en direct sur la plateforme Twitch.
Rocket League est un jeu vidéo possédant plusieurs points en commun avec le powerchair soccer, alors que chaque joueur contrôle un véhicule et doit s’entraider pour marquer des buts sur un terrain de soccer en trois dimensions. Ce projet-pilote a pour objectif de mobiliser les athlètes et à briser l’isolement.
À visionner également:
Dans le cadre du tournoi, Marie Roman, d’Ubisoft, nous a parlé du programme Playtest et des nouvelles tendances en jeu vidéo, dont l’inclusion et l’accessibilité des jeux pour tous.