Rugby

Trois Québécois représenteront le Canada au tournoi de qualification paralympique de la Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant, qui sera disputé du 2 au 8 mars en Colombie-Britannique.

Patrice Simard, Anthony Létourneau et Fabien Lavoie porteront les couleurs de l’unifolié pour l’occasion. Les parties auront lieu à l’Anneau olympique de Richmond.

L’entraîneur-chef Patrick Côté dirigera la formation. « Nous aurons une équipe très expérimentée à ce tournoi.  Notre groupe comprend de nombreux joueurs qui ont participé aux Jeux paralympiques et qui ont participé à de nombreuses reprises au plus haut échelon mondial, et je sais qu’ils sont affamés de réussite », a-t-il déclaré à Rugby en fauteuil roulant Canada.

La compétition ne s’annonce pas de tout repos pour le Canada qui sera de la poule B, tout comme la Suède, l’Allemagne et la Suisse.

La poule A comprendra la France, le Brésil, la Colombie et la Thaïlande. Les deux meilleures équipes du tournoi se qualifieront pour le tournoi de rugby en fauteuil roulant des Jeux paralympiques d’été 2020 au Japon.

Si l’adversité s’annonce forte pour les joueurs canadiens, ils pourront tout de même profiter des bénéfices de jouer à la maison. « Jouer à domicile au Canada sera pour nous un énorme avantage, alors que nous tenterons de nous qualifier pour Tokyo 2020.  Le tournoi sera très compétitif, la marge d’erreur très limitée, donc nous ne prendrons personne à la légère. Avoir une exécution solide sera notre grande priorité au fur et à mesure que nous avancerons dans le tournoi », a conclu Patrick Côté.

 

Crédit photo: Kevin Bogetti-Smith/Rugby en fauteuil roulant Canada.