Championnat national féminin 2015

(Calgary, Alb.) L’équipe l’Edmonton Inferno a saisi le titre national par une victoire de 56-46 contre les Calgary Rollers, dimanche, au Championnat national féminin 2015 de la Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant (LCBFR), qui se déroule at l’Université Mount Royal, à Calgary, Alb. L’équipe de la Saskatchewan a atteint le podium pour la première fois à l’événement grâce à sa victoire du match de la médaille de bronze contre le Québec.

La victoire a marqué le huitième titre du club au championnat national pour l’Inferno dans l’histoire de l’équipe.

« L’équipe de Calgary est manifestement l’une de nos rivales et il s’agit toujours d’un va-et-vient, qui est mentalement et physiquement intense », a déclaré la joueuse de l’Edmonton Inferno, Arinn Young, de Legal, Alb. « Ce fut un excellent match de championnat pour les deux équipes. Nous avons exigé beaucoup de nous mêmes et avons pris le dessus contre d’excellentes adversaires. »

Les Rollers et l’Inferno ont vigoureusement donné le ton dans le quart d’ouverture avant qu’Edmonton ne devance Calgary 12-6 dans le deuxième quart et élargisse l’étroite marge sur le tableau d’affichage. L’Inferno a maintenu l’avantage 28-21 à la pause. Calgary a lutté pour combler le déficit, mais l’Inferno a conservé l’allure et s’est assuré la victoire. Arinn Young a été de nouveau une formidable joueuse pour l’Inferno, enregistrant 24 points, le nombre de points le plus élevé de l’équipe. Diane Sorenson a amorcé l’offensive pour Calgary, marquant 20 points, le plus grand nombre de points de l’équipe.

L’équipe de la Saskatchewan a mérité la médaille de bronze après avoir battu le Québec 70-49. La Saskatchewan a tôt fait de poursuivre sur sa lancée et de convertir ses occasions offensives, y compris une série 18-1 qui lui a permis de se mettre en tête tandis que le Québec a lutté pour trouver son rythme. Le tir de précision a fait la différence alors que la Saskatchewan a réussi 53,2 % de ses tirs du terrain en comparaison de 31,3% pour le Québec. Shelby Harrower a mené l’équipe de la Saskatchewan avec 27 points. Cindy Ouellet a produit 18 points pour l’équipe québécoise.

Les B.C. Breakers (0-4) se sont classées en cinquième place au terme du tournoi à la ronde, samedi.

Kendra Ohama, des Calgary Rollers, a été sélectionnée à titre de joueuse la plus utile du tournoi. Jamey Jewells (Calgary Rollers), Alarissa Haak (Edmonton Inferno), Amanda Yan (B.C. Breakers), Cindy Ouellet (Québec) et Arinn Young (Edmonton Inferno) ont été nommées à l’équipe d’étoiles.