Basketball en fauteuil roulant – Jeux paralympiques

Londres, 30 août 2012 (Sportcom) – L’équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant a amorcé son tournoi paralympique par une victoire, jeudi, à Londres. Opposés aux Japonais, les joueurs du pays l’ont emporté 68-53.

Après être restés en retrait pour peaufiner leur préparation, les Canadiens avaient bien hâte de rencontrer leurs premiers adversaires. « Nous avions vraiment hâte de commencer le tournoi, a souligné le Montréalais David Eng. D’habitude, nous jouons beaucoup plus de matchs internationaux avant d’arriver aux Jeux. Nous avons choisi de ne pas le faire cette fois pour garder le feu et conserver notre énergie afin de bien commencer la compétition. Ç’a marché. »

Les deux équipes se sont échangé la tête en début de duel, mais les Canadiens, septièmes au monde, ont pris l’avantage en fin de premier quart pour mener 16-11 à la pause. « Même si les premiers points se sont fait attendre un peu autant de notre côté que de celui du Japon, nous nous sommes ajustés rapidement. Nous avons bien travaillé en équipe », a expliqué le Montréalais, qui a été sur le terrain pendant 10 minutes 23 secondes durant la rencontre.

La troupe de l’entraîneur-chef Jerry Tonello a poursuivi sa lancée au deuxième quart, mettant la pression sur le Japon, dixième au classement mondial, ce qui lui a permis d’augmenter son avance à 35-21 en fin de première demie.

L’attaque canadienne a continué le travail à son retour sur le terrain puisque l’écart s’est creusé à 53-31 avec dix minutes à jouer. Le quatrième quart n’a été qu’une formalité pour les Canadiens qui se sont finalement imposés 68-53.

« Les entraîneurs ont construit un excellent plan de match pour contrer le Japon. Nous avons joué en équipe et c’est ce qui est à retenir de cette rencontre. Ça met la table pour la suite », a remarqué Eng, auteur de quatre points.

L’Albertain d’origine Patrick Anderson a mené l’attaque canadienne en marquant 32 points. Également membre de l’équipe nationale, le Montréalais Yvon Rouillard a de son coté obtenu six points, en sept minutes 28 secondes de jeu.

Les Britanniques, cinquièmes au monde, seront les prochains adversaires des joueurs de l’unifolié, vendredi. « Ce sera un gros match, surtout que nous sommes chez eux, alors ce sera très bruyant », prévoit Eng, qui ne doute pas des capacités de son équipe. « Tout l’entraînement de la dernière année en préparation des Jeux paralympique se concrétise. Tout le monde est à point et nous jouons super bien. »

Le Canada se mesurera ensuite à la Pologne (samedi), l’Allemagne (dimanche) et la Colombie (lundi) pour compléter la ronde préliminaire.

Rédaction: Émilie Bouchard Labonté