Les Championnats nationaux de tennis en fauteuil roulant ont couronné deux nouveaux champions canadiens en simple, dimanche, au Stade IGA de Montréal.

Thomas Venos, de la Colombie-Britannique, a remporté la finale en simple chez les hommes en ayant le dessus sur le Québécois Jean-Paul Mélo au compte de 6-2 et 6-3. Venos succède ainsi à son ancien coéquipier maintenant à la retraite, Philippe Bédard, qui avait remporté le titre au cours des six dernières années.

En double, le Britanno-Colombien a été en mesure de défendre son titre malgré le départ de Bédard. Maintenant jumelé à Barry Henderson, médaillé de bronze en simple, le duo a vaincu celui formé de Jean-Paul Mélo et Yann Mathieu 6-2 et 6-1 au match ultime pour s’emparer de l’or.

Chez les femmes, l’Ontarienne Anne-Marie Dolinar est la nouvelle championne canadienne. Elle a défait la Québécoise Natalia Lanucha en deux manches de 6-3 et 7-6 (6) en grande finale. C’est Kirsten Sharp qui a complété le podium en l’emportant 3-6, 6-1 et 6-4 lors de l’affrontement pour le bronze contre la championne de l’an dernier, Maude Jacques.

Lanucha et Jacques ont toutefois su se reprendre en double pour gagner une deuxième médaille d’or de suite aux Championnats canadiens. Elles ont conclu le tournoi avec deux victoires et aucune défaite pour le premier rang, devant Gilllian Cruz Rivera et Anne-Marie Dolinar ainsi que Candice Combdon et Kirsten Sharp.

En quad simple, l’Ontarien Robert Shaw a remporté ses deux duels et a terminé au premier rang du classement.