Sport électronique adapté
Après 1 an de confinement pendant la crise de la COVID-19, un projet-pilote de 2 mois a été mis sur pied pour sortir de l’isolement les athlètes de powerchair soccer et leur permettre de retrouver une structure sportive autour d’entraînements et d’un tournoi sur le jeu Rocket League. La suite reste encore à découvrir alors que ce projet représente la première expérience en sport électronique adapté au Québec.
Projet-pilote
À la suite de demandes d’athlètes de powerchair soccer d’avoir un programme de sport électronique afin de retrouver une motivation à se mobiliser après 1 an de confinement, un projet-pilote a été mis sur pied en février et mars 2021.
L’objectif premier était de briser l’isolement vécu par ces athlètes tout en étant capable d’évaluer les résultats.
Sachant que le sujet du sport électronique peut être un sujet délicat dans le milieu des sports traditionnels, le projet a été construit sous forme de pilote, avec un temps limité (2 mois) et un nombre de participants limité (environ 15 participants).
Le jeu choisi par la majorité des participants a été Rocket League. Celui-ci s’apparente au sport traditionnel des athlètes : un jeu de soccer adapté avec des véhicules motorisés et un ballon surdimensionné. La nouveauté : la possibilité de jouer sur terre et dans les airs!
Nous avons décidé d’offrir un environnement le plus prêt possible de la structure sportive : un entraîneur qualifié, des entraînements structurés et un objectif – le tournoi final. Une équipe de recherche universitaire a été jointe au projet pour aider à évaluer les impacts.
Nous avons fait face à plusieurs défis et nous continuons de les documenter. Le plus important a été celui de l’adaptation des équipements (les manettes principalement). Comme il n’y a aucun organisme spécialisé au Québec ni au Canada, l’expertise locale est absente. De plus, avec les restrictions sanitaires, il n’a pas été possible d’assister les joueurs chez eux pour tester des équipements et les aider dans la configuration. La méthode de l’essai-erreur a été d’une grande aide, tout est imposant de longs délais pour permettre à tous les participants de joueur convenablement.
La suite de ce projet-pilote n’est pas encore déterminée. Nous continuons d’étudier les résultats du projet-pilote et d’impliquer tous les acteurs potentiels pour un programme permanent.