Rugby en fauteuil roulant-Coupe du Canada

Montréal, 21 juin 2014 (Sportcom) – Les Canadiens ont retrouvé les Australiens dans une reprise de la finale paralympique des Jeux de Londres samedi soir dans le dernier match de la Coupe Canada de rugby en fauteuil roulant et les joueurs de l’unifolié se sont malheureusement à nouveau inclinés à Richmond, en Colombie-Britannique.

Défaits 66-51 par les Australiens il y a un peu moins de deux ans, les Canadiens ont cette fois été vaincus 62-54 par les vice-champions du monde en titre, qui étaient en avance par cinq points à la demie (32-27) et après le troisième quart (46-41).

 Les Japonais ont par ailleurs disposé des Britanniques 52-48 dans la rencontre pour la médaille de bronze.

Tard vendredi soir, en demi-finale, les Canadiens étaient venus à bout des Britanniques 50-49, tandis que les Australiens avaient triomphé 60-47 face aux Japonais.

 Patrice Simard et ses coéquipiers étaient heureux de se mesurer à leurs bourreaux de Londres samedi. « Ça faisait plusieurs années que nous ne les avions pas battus et nous l’avons fait dans un match amical mardi, avant la compétition. Nous avons gagné par un point. Nous espérions donc pouvoir l’emporter aujourd’hui (samedi), mais ça n’a pas roulé comme nous le voulions. »

 L’athlète de Québec ne s’en faisait cependant pas outre mesure et était content que le tirage au sort fait par la Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant après le tournoi ait placé les Australiens sur leur chemin dès les préliminaires du prochain Championnat du monde.

« Nous avons appris beaucoup de choses aujourd’hui qui vont nous aider. Nous nous rapprochons de plus en plus. Ils ont une seule ligne. Les quatre mêmes gars sont toujours sur le terrain. Nous, nous utilisons quatre ou cinq combinaisons. Nous allons les avoir à l’usure. »

 « Nous avons pu voir quelles combinaisons fonctionnent le mieux contre eux et, quand nous les reverrons au Championnat du monde, nous pourrons utiliser ces informations. Nous avons encore un mois et demi pour nous préparer. »

 Au mondial, qui se déroulera à Odense, au Danemark, du 4 au 10 août, les Canadiens affronteront aussi les Belges, les Britanniques, les Danois et les Finlandais dans le groupe A.

 Absents de la Coupe Canada, les Américains seront les favoris dans le groupe B. Les champions du monde en titre, premiers au classement international, croiseront le fer avec les Allemands, les Français, les Japonais, les Néo-Zélandais et les Suédois.