RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT

Originalement connu sous le nom de Murderball, le rugby en fauteuil roulant est un sport mixte. Les règles sont le fruit d’une combinaison des règles du rugby, du basketball et du hockey. Pour marquer un point, il faut franchir la ligne des buts en portant le ballon. Les contacts sont autorisés et les joueurs se bloquent mutuellement avec les fauteuils roulants.

PAR_Icone_Rugby_Blanc

Classification

Les classifications vont de 0,5 à 3,5. Plus l’atteinte des fonctions motrices est importante, plus la classification sera basse.

Pour être admissibles, les athlètes doivent avoir des limitations fonctionnelles au niveau de leurs bras et leurs jambes. De plus, ils doivent être capables de propulser un fauteuil roulant manuel avec leurs bras. Les athlètes ayant un handicap neurologique doivent avoir au moins trois membres ayant une fonctionnalité limitée. Les athlètes n’ayant pas de handicap neurologique doivent avoir une fonctionnalité limitée à leurs quatre membres. La majorité des joueurs de rugby en fauteuil roulant ont des lésions à la moelle épinière ayant entraîné une paralysie partielle ou totale des jambes, et une paralysie partielle des bras. Les autres groupes d’athlètes ayant un handicap sont généralement ceux ayant la poliomyélite, la paralysie cérébrale, de certaines formes de dystrophie musculaire, de dysmélie, d’amputations, ou d’autres problèmes neurologiques comme le syndrome de Guillain-Barré. La classification est la même pour les hommes et les femmes, qui jouent dans des équipes mixtes.

Notons toutefois que chaque femme obtient une déduction de 0,5 à sa classification.

Pour plus d’information, visite le site du Comité paralympique canadien.

Es-tu classifiable? Réponds au questionnaire sur trouvetonsport.ca.

Règlements

L’objectif principal est de transporter le ballon à l’intérieur de la zone de but de l’équipe adverse. Le match est joué sur un terrain de basketball avec un ballon de volleyball. Chaque équipe se compose de quatre joueurs sur le terrain qui ensemble ne peuvent pas totaliser plus de huit points de classification.

Les contacts entre fauteuils sont autorisés et font partie intégrante des règles (certains gestes considérés comme dangereux sont toutefois pénalisés). Les contacts physiques entre joueurs sont interdits.

Le match se compose de quatre périodes de huit minutes (jeu effectif). Les équipes ont 40 secondes pour marquer lors de chaque possession (dont 12 secondes pour apporter le ballon de l’autre côté de la ligne médiane du terrain).

Pour plus d’information, visite le site de Rugby en fauteuil roulant Canada.

Structure québécoise

Au Québec, le rugby en fauteuil roulant se concentre principalement à Québec et à Montréal. Cependant, des athlètes d’autres régions du Québec peuvent se joindre à l’une de ces deux équipes.

Il y a trois tournois de la ligue québécoise pendant la saison. Des équipes de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et du nord-est des États-Unis se joignent aux formations du Québec lors de ces événements.

La structure de l’équipe du Québec permet à la majorité des joueurs de rugby en fauteuil roulant au Québec de se joindre aux camps d’entrainement de l’équipe du Québec afin de s’améliorer, même s’ils ne font pas les sélections. Chaque année, Montréal reçoit un tournoi de niveau canadien et l’équipe du Québec participe à des tournois à Tampa Bay (Floride) et à Vancouver, en plus des Championnats canadiens.

Clubs

Haute performance

Le modèle de développement des athlètes, conforme aux exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur, prend en compte les principes scientifiques de croissance et de maturation, en plus de s’appuyer sur les exigences et les déterminants de la performance du sport de calibre international. Le modèle inclut un cadre de référence qui explique la démarche optimale du développement du talent vers le haut niveau tout en assurant une spécialisation appropriée.

Ce document permet aux entraineurs, aux structures d’encadrement et aux partenaires de comprendre les critères requis par Parasports Québec pour offrir les meilleurs contenus de programme et conditions d’encadrement. Il contient des recommandations en matière d’entrainement en fonction de quatre plans – physique, technique, tactique et psychologique – et pour chacun des stades de développement. Le modèle de développement des athlètes est un outil servant à guider les entraineurs et les structures d’encadrement en ce qui a trait aux différents aspects du développement des athlètes.

Publication du Ministère sur le développement du talent sportif

Entraineurs, officiels et classificateurs

Le programme de formation des entraineurs est celui développé par Rugby en fauteuil roulant Canada en partenariat avec l’Association canadienne des entraineurs.

Pour plus d’information sur le programme de formation, cliquez ici.

Si vous avez des questions ou souhaitez devenir entraineur, écrivez-nous au info@parasportsquebec.com

Aucune expérience antérieure en rugby en fauteuil roulant? Aucun problème! De nombreux arbitres de toutes sortes de sports ont réussi à passer au rugby en fauteuil roulant. Les arbitres ayant une expérience dans le basketball, le hockey et d’autres sports ont réussi leur transition vers le rugby par le passé. Nous pouvons aussi vous aider à apprendre à devenir officiel, même si vous n’avez jamais utilisé de sifflet!

Pour plus d’information sur les officiels en rugby en fauteuil roulant, cliquez ici.

Si vous avez des questions ou souhaitez devenir officiel en rugby en fauteuil roulant, écrivez-nous au info@parasportsquebec.com

Pour de l’informations générales sur la classification dans les parasports, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le rôle des classificateurs et le processus pour devenir classificateur, écrivez-nous au info@parasportsquebec.com

Grâce à Trouve ton sport, il est possible de trouver efficacement les sports adaptés en fonction de tes capacités fonctionnelles et d’en apprendre davantage sur les clubs qui sont offerts au Québec.

Pour pratiquer un sport

TROUVER UN CLUB

Répondez à des brèves questions afin de connaître les sports adaptés correspondant le mieux à votre situation.

Propulsé par

trouvetonsport.ca

conçu par

CIVA logo

Vidéos

Contact

Contactez notre responsable de la discipline pour plus d’informations.

Maylis Loirette
MAYLIS LOIRETTE-BALDIT
Coordonnatrice Parasports Québec du rugby en fauteuil roulant