TENNIS EN FAUTEUIL ROULANT
Tant en individuel qu’en double, le tennis en fauteuil roulant est ouvert à la plupart des personnes ayant une déficience physique. Les règles sont les mêmes que celles du tennis régulier, sauf qu’il est possible de laisser la balle faire deux rebonds avant de la frapper.
Classification
Le tennis en fauteuil roulant comporte deux classifications : ouverte et « quad ».
Dans la catégorie ouverte, l’athlète doit avoir un handicap moteur permanent entrainant une perte importante de l’usage d’un ou des deux membres inférieurs.
Dans la catégorie « quad », l’athlète doit avoir une incapacité physique permanente entrainant une perte importante des deux membres inférieurs et une atteinte d’au moins un membre supérieur. Cette catégorie est mixte et permet des aménagements particuliers (raquette attachée à la main, fauteuil roulant électrique, etc.)
Pour plus d’information, visite le site de la Fédération internationale de tennis.
Es-tu classifiable? Réponds au questionnaire sur trouvetonsport.ca.
Règlements
Le tennis en fauteuil roulant est joué sur un terrain régulier de tennis et les mêmes règles que le tennis régulier s’appliquent, sauf les deux exceptions principales suivantes :
- La balle peut faire deux rebonds avant d’être frappée (le second rebond peut être à l’extérieur du terrain);
- Le fauteuil roulant fait partie intégrante du corps, donc si la balle touche le fauteuil roulant ou le corps, c’est une faute.
Pour plus d’information, visite le site de Tennis Canada.
Structure québécoise
Au Québec, les tournois de la ligue de tennis en fauteuil roulant, au nombre d’environ cinq par année, se déroulent principalement à l’extérieur, lorsque les conditions climatiques le permettent. Ces tournois sont soit exclusifs aux fauteuil roulant, ou intégré dans des tournois sanctionnés par Tennis Québec.
En raison du nombre limité d’athlètes, seule une catégorie mixte est offerte dans les tournois. Il n’y a donc pas de distinction pour la catégorie « quad » pour l’instant. Selon l’évolution du nombre de participants, cette réalité peut être appelée à changer. En 2020, deux divisions (A et B) ont été mises en place afin d’offrir un niveau de jeu adapté à chaque athlète.
Depuis plusieurs années, les finales provinciales sont organisées pendant les Internationaux de tennis junior de Repentigny, à la fin du mois d’août.
Il est possible de s’entrainer toute l’année grâce aux terrains intérieurs. Informez-vous auprès de votre installation locale de tennis pour plus de détails.
Haute performance
Entraineurs, officiels et classificateurs
Grâce à Trouve ton sport, il est possible de trouver efficacement les sports adaptés en fonction de tes capacités fonctionnelles et d’en apprendre davantage sur les clubs qui sont offerts au Québec.
Pour pratiquer un sport
TROUVER UN CLUB
Répondez à des brèves questions afin de connaître les sports adaptés correspondant le mieux à votre situation.
Vidéos
Contact
Contactez notre responsable de la discipline pour plus d’informations.