Description du projet

PARA-ATHLÉTISME

Le para-athlétisme est un sport dérivé de l’athlétisme. Il comprend la plupart des mêmes épreuves qui regroupent des athlètes avec le même type de limitation motrice – en fauteuil roulant et debout – ou déficience visuelle, en plus d’avoir des épreuves de course en fauteuil roulant et de lancer de la quille.

PAR_Icone_Athletisme_Blanc

Classification

Classification para-athlétisme - source : Athlétisme Canada

Pour plus d’information, visite le site du Comité paralympique canadien.

Es-tu classifiable? Réponds au questionnaire sur trouvetonsport.ca

Règlements

Les règlements du para-athlétisme sont presque identiques à ceux de leurs vis-à-vis. Des concessions sont faites pour tenir compte de certains handicaps (par exemple, les coureurs aveugles et ayant une déficience visuelle peuvent concourir avec des coureurs guides attachés par les poignets).

L’athlétisme est régi par le Comité international paralympique (IPC) avec la coordination du gestionnaire des sports athlétiques et du comité technique de l’IPC.

Pour plus d’information, visite le site du Comité international paralympique.

Structure québécoise

Au Canada, toutes les épreuves de para-athlétisme sont possibles :

  • Épreuves sur la piste : vitesse (100 m, 200 m, 400 m), demi-fond (800 m, 1500 m), longue distance (5000 m, 10 000 m) et courses de relais (4×100 m, 4×400 m)
  • Épreuve sur la route : marathon
  • Épreuves de sauts : saut en hauteur, saut en longueur et triple saut
  • Épreuves de lancers : disque, poids, quille et javelot
  • Épreuves combinées : pentathlon (épreuves sur la piste et sur la route, épreuves de sauts et épreuves de lancers, selon la classification des athlètes)

Cependant, au Québec, peu de clubs d’athlétisme offrent un volet en para-athlétisme et la majorité qui le fait offre principalement les épreuves sur piste en fauteuil roulant. Nous souhaitons que les clubs d’athlétisme augmentent leurs offres de service en para-athlétisme. Si tu as de la difficulté à joindre un club, n’hésite pas à nous contacter à l’adresse courriel suivante : info@parasportsquebec.com.

Au Québec, le réseau de compétitions est intégré aux évènements sanctionnés par la Fédération québécoise d’athlétisme, sauf exception des épreuves présentées dans le cadre du Défi sportif AlterGo. Toutefois, c’est Parasports Québec qui offre les services et le support aux athlètes et aux entraîneurs.

Pour devenir membres, visite la page Membres.

Haute performance

Le modèle de développement des athlètes, conforme aux exigences du ministère de l’Éducation, prend en compte les principes scientifiques de croissance et de maturation, en plus de s’appuyer sur les exigences et les déterminants de la performance du sport sur la scène internationale. Il inclut un cadre de référence qui explique la démarche optimale du développement du talent vers le haut niveau en s’assurant d’une spécialisation appropriée.

Ce document permet aux entraîneurs, aux structures d’encadrement et aux partenaires de comprendre ce que Parasports Québec estime être requis pour offrir les meilleurs contenus de programme et conditions d’encadrement. Il contient des recommandations en matière d’entraînement en fonction de quatre plans – physique, technique, tactique et psychologique – et pour chacun des stades de développement. Le modèle de développement des athlètes est un outil servant à guider les entraineurs et les structures d’encadrement pour les différents aspects du développement des athlètes.

Modèle de développement des athlètes – para-athlétisme – 2013-2017

Publication du ministère sur le développement du talent sportif

À venir
Championnats canadiens annulés

Entraineurs, officiels et classificateurs

Le programme de formation des entraineurs est celui dispensé par la Fédération québécoise d’athlétisme. Tous les détails se trouvent ici.

Pour toute question ou de l’accompagnement, écrivez-nous au info@parasportsquebec.com.

Les officiels en para-athlétisme sont les mêmes qu’en athlétisme. C’est pourquoi la Fédération québécoise d’athlétisme gère l’ensemble des officiels pour les deux disciplines. Tous les détails se trouvent ici.

Pour toute question ou de l’accompagnement, écrivez-nous au info@parasportsquebec.com.

Pour de l’information générale sur la classification dans les parasports, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le rôle des classificateurs et le processus pour devenir classificateur, écrivez-nous au info@parasportsquebec.com.

Pour pratiquer un sport

TROUVER UN CLUB

Répondez à des brèves questions afin de connaître les sports adaptés correspondant le mieux à votre situation.

Propulsé par

trouvetonsport.ca

Cliquez ici

conçu par

CIVA logo

Vidéos