Description du projet

BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT

Le basketball en fauteuil roulant est l’un des plus vieux sports adaptés. Les règles sont relativement similaires au basketball traditionnel. De plus, au Canada, c’est l’un des sports les plus inclusifs alors qu’il permet à toute la population, avec ou sans limitation physique, d’y jouer, à tous les niveaux.

PAR_Icone_Basketball_Blanc
Voir le calendrier

Classification

Les classifications vont de 1,0 à 4,5. Les athlètes des catégories inférieures sont plus limités dans leurs capacités fonctionnelles, tandis que les athlètes des catégories plus élevées ont peu ou pas de limitations. Le nombre total de points sur le terrain, attribué à chacun des cinq joueurs, ne peut dépasser 14 points en tout temps, dans la plupart des divisions.

Les athlètes de catégorie 1,0 éprouvent généralement de la difficulté à bouger le torse dans tous les sens.

Les athlètes de catégorie 2,0 sont généralement capables de tourner le haut de leur corps sans utiliser leurs bras comme soutien.

Les athlètes de catégorie 3,0 sont généralement capables de tourner les épaules et de se pencher en avant sans difficulté.

Les athlètes de catégorie 4,0 ont la mobilité de leur torse dans tous les sens et un handicap partiel aux membres inférieurs (exemple : amputation, paralysie partielle, etc.).

Pour les athlètes qui n’ont aucune limitation physique, la classification est automatiquement de 4,5.

Pour plus d’information, visite le site de Basketball en fauteuil roulant Canada.

Es-tu classifiable? Réponds au questionnaire sur trouvetonsport.ca.

Règlements

Les règles de base du basketball en fauteuil roulant sont très semblables à celles du basketball debout. Deux équipes composées de cinq joueurs s’affronte sur quatre périodes de dix minutes.

Les dimensions du terrain et des panneaux sont les mêmes qu’au basketball traditionnel.

Il est possible de bloquer le fauteuil roulant d’un adversaire, mais le bloc doit se faire à l’avant du fauteuil roulant. Si le contact est produit sur le côté ou en arrière, le joueur se verra accorder une faute.

Les joueurs à l’offensive doivent démontrer un contrôle de leur fauteuil. Si ce n’est pas le cas et que cela occasionne un contact avec un autre joueur, une faute pourrait lui être attribuée.

Le joueur en possession du ballon doit faire rebondir le ballon toutes les deux poussées effectuées sur les roues de son fauteuil roulant.

Enfin, une équipe ne doit pas aligner plus de 14 points avec ses 5 joueurs.

Pour plus d’information, visite le site de l’International Wheelchair Basketball Federation.

Structure québécoise

Le Québec a une structure unique au Canada avec quatre catégories : Mini, A, AA et AAA.

Afin de permettre aux jeunes débutant dans ce sport de l’intégrer selon leurs capacités, une ligue Mini très inclusive est en place. Cette ligue s’adresse aux jeunes âgés de 8 à 16 ans et est mixte. Au cas par cas, des athlètes âgés de 17 et 18 ans peuvent participer à la ligue. Les conditions sont les suivantes :

  • L’entrée dans le sport s’est faite tardivement et l’athlète n’est pas prêt à jouer à un niveau supérieur.
  • L’athlète n’a pas encore les habiletés requises pour jouer dans un niveau supérieur.

Les règlements de la ligue Mini sont adaptés. D’abord, la ligue en est une à trois 3 contre 3 plutôt que 5 contre 5. Le 3 contre 3 permet aux athlètes de développer les habiletés de base et les concepts stratégiques du jeu. Ensuite, les joueurs de 13 ans et moins ainsi que les athlètes féminines augmentent les points possibles pour une équipe sur le terrain.

Le niveau de jeu augmente de la catégorie A à la catégorie AAA. Ces catégories sont mixtes et s’adressent aux plus de 16 ans.

Les quatre catégories sont organisées en ligues provinciales qui débutent habituellement en octobre pour culminer aux finales provinciales en mars.

Haute performance

Le modèle de développement des athlètes, conforme aux exigences du ministère de l’Éducation, prend en compte les principes scientifiques de croissance et de maturation, en plus de s’appuyer sur les exigences et les déterminants de la performance du sport sur la scène internationale. Il inclut un cadre de référence qui explique la démarche optimale du développement du talent vers le haut niveau en s’assurant d’une spécialisation appropriée.

Ce document permet aux entraineurs, aux structures d’encadrement et aux partenaires de comprendre ce que Parasports Québec estime être requis pour offrir les meilleurs contenus de programme et conditions d’encadrement. Il contient des recommandations en matière d’entrainement en fonction de quatre plans – physique, technique, tactique et psychologique – et pour chacun des stades de développement. Le modèle de développement des athlètes est un outil servant à guider les entraineurs et les structures d’encadrement pour les différents aspects du développement des athlètes.

Modèle de développement des athlètes – basketball en fauteuil roulant – 2013-2017

Publication du Ministère sur le développement du talent sportif

Entraineurs, officiels et classificateurs

Le programme de formation des entraineurs est celui développé par Basketball en fauteuil roulant Canada en partenariat avec l’Association canadienne des entraineurs.

Conformément à ce programme, Parasports Québec offre les premières formations qu’un entraineur doit suivre dans son cheminement. Nous offrons habituellement une formation par année selon les besoins et la demande.

Pour plus d’information sur le programme de formation, cliquez ici.

Si vous avez des questions ou souhaitez devenir entraineur, écrivez-nous au info@parasportsquebec.com

Comme il y a peu de différence entre le basketball et le basketball en fauteuil roulant, la majorité des officiels en basketball en fauteuil roulant proviennent du basketball. Une formation spécifique au basketball en fauteuil roulant est donnée et un accompagnement est offert durant les premières années.

Pour plus d’information sur les officiels en basketball en fauteuil roulant, cliquez ici.

Si vous avez des questions ou souhaitez devenir officiel en basketball en fauteuil roulant, écrivez-nous au info@parasportsquebec.com

Pour de l’information générale sur la classification dans les parasports, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le rôle des classificateurs et le processus pour devenir classificateur, écrivez-nous au info@parasportsquebec.com.

Pour pratiquer un sport

TROUVER UN CLUB

Propulsé par

trouvetonsport.ca

Cliquez ici

conçu par

CIVA logo

Vidéos