Description du projet

CURLING EN FAUTEUIL ROULANT

Le curling en fauteuil roulant se pratique comme le curling régulier, à l’exception qu’il n’y a pas de balayeur et que les athlètes doivent pousser leur pierre à partir de leur fauteuil à l’aide d’une tige de lancement.

PAR_Icone_Curling_Blanc

Classification

Le curling en fauteuil roulant est généralement ouvert aux personnes ayant un handicap important aux membres inférieurs ou qui ont de la difficulté à marcher sur de courtes distances.

Pour plus d’information, visite le site du Comité paralympique canadien.

Es-tu classifiable? Réponds au questionnaire sur trouvetonsport.ca.

Règlements

Les règlements en curling en fauteuil roulant sont pratiquement les mêmes que dans sa version debout.

Cependant, chaque équipe est mixte et une athlète féminine doit être sur la glace en tout temps pendant la compétition. Les équipes sont composées de cinq athlètes : un lead, un second, un vice-capitaine, un capitaine et un substitut. Un match se déroule en huit bouts.

De plus, il n’y a pas de balayage, ce qui signifie que chaque lancer doit être encore plus précis. Le fauteuil roulant du joueur doit être immobile pendant le lancer et les pierres peuvent être lancées à la main ou recevoir une poussée initiale avec une perche.

Pour plus d’information, visite le site de Curling Canada.

Structure québécoise

Au Québec, ce sport est en pleine reconstruction. Il y a officiellement deux clubs où le sport se pratique (Magog et Québec). La finale provinciale est intégrée aux finales provinciales de Curling Québec.

Haute performance

Le modèle de développement des athlètes, conforme aux exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur, prend en compte les principes scientifiques de croissance et de maturation, en plus de s’appuyer sur les exigences et les déterminants de la performance du sport sur la scène internationale. Il inclut un cadre de référence qui explique la démarche optimale du développement du talent vers le haut niveau en s’assurant d’une spécialisation appropriée.

Ce document permet aux entraineurs, aux structures d’encadrement et aux partenaires de comprendre ce que Parasports Québec estime être requis pour offrir les meilleurs contenus de programme et conditions d’encadrement. Il contient des recommandations en matière d’entrainement en fonction de quatre plans – physique, technique, tactique et psychologique – et pour chacun des stades de développement. Le modèle de développement des athlètes est un outil servant à guider les entraineurs et les structures d’encadrement pour les différents aspects du développement des athlètes.

Ce document, pour le curling en fauteuil roulant, est à venir.

Publication du ministère sur le développement du talent sportif

Entraineurs, officiels et classificateurs

Le programme de formation des entraineurs est celui dispensé par Curling Québec. Tous les détails se trouvent ici.

Pour toute question ou de l’accompagnement, écrivez-nous au info@parasportsquebec.com.

Les officiels en curling en fauteuil roulant sont les mêmes qu’en curling. C’est pourquoi Curling Québec gère l’ensemble des officiels pour les 2 disciplines. Tous les détails se trouvent ici.

Pour toute question ou de l’accompagnement, écrivez-nous au info@parasportsquebec.com

Pour de l’information générale sur la classification dans les parasports, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le rôle des classificateurs et le processus pour devenir classificateur, écrivez-nous au info@parasportsquebec.com.

Pour pratiquer un sport

TROUVER UN CLUB

Répondez à des brèves questions afin de connaître les sports adaptés correspondant le mieux à votre situation.

Propulsé par

trouvetonsport.ca

Cliquez ici

conçu par

CIVA logo

Vidéos