Portrait de l'athlète
Date de naissance
6 avril 1985
Ville de naissance
Saint-Hubert
Résidence
Saint-Hubert
Club
CIVA
Classification
1.0
Expérience
Championnats canadiens, tournois internationaux
Athlète multidisciplinaire depuis son enfance, Mélanie Labelle découvre le rugby en fauteuil roulant à la suite d’une lésion à la moelle épinière survenue en 2016.
Elle se joint rapidement aux Machines de Montréal et représente le Québec aux Championnats canadiens dès 2017, avant d’intégrer le programme de l’équipe nationale canadienne en 2019.
Depuis, elle évolue sur les scènes provinciale, nationale et internationale, remportant notamment l’argent aux Jeux parapanaméricains de Lima en 2019 et à l’International Wheelchair Rugby Cup en 2023.
En plus de sa carrière d’athlète, Mélanie joue un rôle actif dans le développement du rugby féminin au Canada. Cofondatrice du programme national de développement féminin en 2022, elle poursuit également son développement comme entraîneure et s’investit dans la représentation des athlètes, l’inclusion et l’équité des femmes dans le sport.
Ses objectifs
- Se maintenir au plus haut niveau avec l’équipe canadienne, l’équipe provinciale et son club
- Vivre ses premiers Jeux paralympiques, sur le terrain, à Los Angeles 2028
- Participer aux premiers Championnats du monde féminins de rugby en fauteuil roulant, après avoir notamment œuvré pour la tenue des tous premiers Championnats canadiens féminins de l’histoire de la discipline.
- Poursuivre son engagement comme entraineure et contribuer au développement du rugby féminin au plus haut niveau.
2026
- Participation aux tout premiers Championnats canadiens féminins de rugby en fauteuil roulant, organisés dans le cadre du Défi sportif AlterGo. 3e place avec les Eastern Lights
- 2e place au Maddog Memorial, avec NL Teal, Nouveau-Brunswick, février 2026.
2025
- Championne du tournoi international RugbyMania en Tchéquie avec l’équipe Canada Développement. Mélanie était la seule femme de cette formation.
- Championne du CIVA Invitation avec les Machines de Montréal.
- Championne du 14e Parasports Invitation avec Québec 1.
- 4e place au Wheelchair Rugby World Challenge 2025 avec le Canada.
2024
- Médaille de bronze aux Championnats nationaux canadiens avec l’équipe du Québec
- Présente à Paris 2024 auprès de l’équipe communication et médias du Canada
2023
- Médaille d’argent à l’International Wheelchair Rugby Cup avec le Canada.
2019
- Médaille d’argent aux Jeux parapanaméricains de Lima avec le Canada.
- Première sélection en équipe nationale, seulement trois ans après ses débuts dans la discipline.
2017
- Première participation aux Championnats canadiens, avec l’équipe du Québec.
2016
- Débuts avec les Machines de Montréal (CIVA) et premières compétitions.
- Première récipiendaire du Prix Parasports Québec avec Égale Action, au Gala Femmes d’influence en sport au Québec, 2026.
- Ambassadrice des athlètes du Défi sportif AlterGo, 2026; elle l’avait également été en 2020. [paralympique.ca]
- Personnalité du mois de Parasports Québec, décembre 2025.
-
- Boursière Game Plan x CAC, pour évoluer comme entraîneure
Avec Rugby en fauteuil roulant Canada
- 2026 : élue directrice du conseil d’administration de Rugby en fauteuil roulant Canada
- 2024 : élue présidente du Conseil des athlètes de WRC et directrice par intérim
- 2022 : cofondatrice du programme national de développement féminin
- Depuis 2019 : athlète du programme de l’équipe nationale canadienne]
Avec le Comité paralympique canadien
- 2026 : élue membre du Conseil des athlètes du Comité paralympique canadien
- Paris 2024 : équipe Communications/Médias
Comité olympique canadien
- Participation à la Female Athlete Health Taskforce du COC.
Ambassadrice 2026-2027
- Parasports Québec
- Femmes dans le sport / Parlons-SANG
- Défi sportif AlterGo
- Fondation Aléo
- Fondation REA
- Festival M.A.D.