Feuilleter quelques pages du livre
Acheter le livre

AU-DELÀ DES LIMITES

L’histoire des sports en fauteuil roulant

Auteurs : Judith Lussier et Donald Royer

Préface : Chantal Petitclerc

De l’effort à l’exploit, ce livre relate le parcours d’athlètes résolus à défier à la fois leurs propres limites et celles de la société. Abondamment illustrée de photos d’archives et d’inspirants portraits, cette histoire des parasports commence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le Dr Guttmann, neurochirurgien réfugié en Angleterre, réussit à proposer aux grands blessés une perspective de vie sous la forme d’activités motivantes et à organiser de véritables compétitions internationales. De nombreux sportifs et entraîneurs lui ont depuis emboîté le pas, enrichissant cette aventure de leurs accomplissements, jusqu’à en faire l’immense source de fierté que représente aujourd’hui le sport paralympique.

« En peu de temps, notre mouvement a gagné en crédibilité, en reconnaissance et en appui. Aujourd’hui, nous pouvons vraiment affirmer qu’une médaille paralympique a le même poids qu’une médaille olympique. »

Chantal Petitclerc, préfacière

« L’histoire du sport en fauteuil roulant, c’est l’histoire de gens dévoués, d’athlètes performants et de luttes pour l’égalité de tous. »

Donald Royer, co-auteur

« Des origines avant tout médicales du mouvement en Angleterre après la Seconde Guerre mondiale, Au-delà des limites raconte son évolution vers une discipline sportive à part entière, accordant évidemment une place de choix au Québec. […] Très complet et abondamment illustré, [l’ouvrage] ne fait pas l’économie des débats et controverses qui ont marqué le sport adapté au fil des années. »

Simon Drouin, La Presse +

« J’ai plongé là-dedans avec beaucoup de plaisir. […] On apprend une tonne de choses. »

Isabelle Craig, Médium Large, Radio-Canada