Notre vision
Agir au-delà des limites pour que toutes les Québécoises et tous les Québécois ayant une limitation fonctionnelle puissent vivre une expérience positive et atteindre leurs objectifs personnels dans la pratique récréative ou compétitive du sport.
Notre mission
En tant que fédération, organiser et assurer la régie sportive des parasports.
En tant que leader des parasports au Québec, assurer la promotion et le développement des parasports et participer à la concertation des acteurs et actrices des parasports au Québec.
Nos valeurs
Les 3 orientations stratégiques
Le processus de planification stratégique
À la fin du printemps 2018, le conseil d’administration et la direction générale ont décidé d’entreprendre un processus de planification stratégique majeur. L’idée était de tout remettre en question, de consulter l’ensemble des membres et des acteurs des parasports au Québec et d’imaginer l’avenir de Parasports Québec.
La firme de consultation LBB Stratégies, de Benoit Girardin, a été retenue afin de mener les consultations et de rédiger le plan stratégique. Leur travail a été épaulé par un comité composé de membres du conseil d’administration, d’employés et d’experts externes.
Une large consultation a été mise sur pied. D’abord, un sondage général avec environ 100 répondants a permis de cibler les grands enjeux. Il y a ensuite eu des groupes de discussions téléphoniques afin de générer des idées, susciter le débat et confronter les résultats du sondage. Une rencontre avec des fédérations sportives québécoises a aussi été organisée. Plus de 20 personnes étaient présentes afin de mieux comprendre la réalité vécue par chacune et connaitre leurs idées sur ce que devrait être l’avenir de Parasports Québec. Ces consultations ont mené à un « lac-à-l’épaule » de 40 personnes venues de tous horizons : athlètes, entraineurs, clubs, partenaires, milieu universitaire, CPC, etc.
Cette grande rencontre d’idéation a permis de faire le bilan des premières consultations et de susciter de nouvelles idées. À la fin de cette soirée, des tendances claires se sont dégagées et ont permis au comité de se lancer dans la rédaction concrète du plan stratégique.
Ce plan stratégique a été adopté par le conseil d’administration le 6 février 2019.