AUTRES PARASPORTS AU QUÉBEC

Une multitude de sports et d’activités physiques sont possibles. Nous vous présentons ici ceux que nous avons répertoriés et qui sont offerts au Québec.

PAR_Icone_Personnages_Blanc

Les possibilités au Québec

Vivre avec une limitation physique fonctionnelle n’est pas une barrière à la pratique d’une activité physique ou d’un sport. Une vie active est tout à fait possible!

Voici une liste des sports et des activités que nous avons répertoriés au Québec.

Il en manque? Écris-nous à info@parasportsquebec.com.

Le site Web trouvetonsport.ca peut t’aider à trouver le sport qui te convient.

Tu veux plus d’information ou tu veux essayer un de ces sports? Tu peux nous écrire à audeladeslimites@parasportsquebec.com.

Enfin, le Comité paralympique canadien présente l’ensemble des sports présents aux Jeux paralympiques et qui sont offerts au Canada.

Centre d’intégration à la vie active (CIVA) – Montréal CIVA
Au coeur de l’action, le CIVA a pour mission d’étudier, de parrainer, de promouvoir et de développer des programmes afin d’aider des personnes qui ont un handicap physique à s’intégrer et à participer activement à la vie de leur communauté.
Adaptavie – Québec Adaptavie
Par sa mission, Adaptavie favorise la santé, le bien-être et l’intégration sociale des personnes ayant une déficience dans la grande région de la Capitale Nationale.
Fondation des sports adaptés FSA
Notre mission est d’offrir aux personnes vivant avec un handicap physique des programmes sportifs éducatifs, dans le but de les encourager à acquérir de nouvelles aptitudes par la pratique de sports de plein air. Par surcroît, le sport leur permet d’améliorer leur estime de soi, leur motivation et d’accroître leurs capacités physiques, le tout, dans le cadre d’une activité à laquelle ils peuvent s’adonner avec leur famille et leurs amis.
L’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) et le réseau des instances régionales (ARLPH) AQLPH
L’AQLPH est un organisme sans but lucratif, qui agit à titre de chef de file dans l’accessibilité à une expérience inclusive de loisir de qualité, c’est-à-dire à l’accessibilité à des lieux et des équipements, à une pratique sécuritaire qui permet une mobilisation des potentiels de la personne handicapée et à des interactions sociales enrichissantes et réciproques.
Moelle épinière et motricité Québec MEMO-QC
Moelle épinière et motricité Québec est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 1946. Sa mission est de favoriser l’autonomie et d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap. L’organisme intervient pour faciliter l’intégration sociale des personnes ayant une lésion à la moelle épinière, faire la promotion de leurs droits et soutenir la recherche. Son action vise également le développement de l’employabilité des personnes ayant des limitations physiques et neurologiques.
Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux (AQSPC) Boccia Québec
Le boccia est une discipline à finalité paralympique pour les personnes vivant avec une limitation physique sévère. Il se rapproche de la pétanque et du curling tant par son équipement que par sa stratégie. Il s’agit d’un sport mixte qui demande concentration, précision et contrôle. Il se joue en individuel, en double ou en équipe.
Accès Grimpe Accès Grimpe
Accès Grimpe vise à rendre accessible l’escalade pour des personnes ayant un handicap. Des activités d’escalade intérieure et extérieure, de même que de l’escalade de glace sont offertes par l’organisme. Accès Grimpe, c’est une équipe multidisciplinaire qui a bien compris que s’adapter, c’est une source de créativité, et que handicap ou pas, il faut se dépasser !
Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade FQME
La FQME est un organisme constitué qui réunit des pratiquants et des organismes intéressés aux activités d’escalade, de ski de montagne et de plein air en montagne. La FQME favorise le développement et assure la promotion au Québec de l’escalade extérieure et intérieure, de roche et de glace, ainsi que le ski de montagne.
Fédération d’escrime du Québec Escrime Québec
La Fédération d’escrime du Québec est spécialisée dans le développement de l’escrime en fauteuil roulant en Amérique du Nord. L’épée, le fleuret et le sabre sont présentés. Alors que leur fauteuil est fixé au sol, les combattants s’affrontent en utilisant uniquement le haut de leur corps.
Association sportive des aveugles du Québec ASAQ
Fondée en 1979, l’ASAQ se consacre à développer la pratique du sport et à sensibiliser le grand public et les autorités au plein potentiel des personnes vivant avec une déficience visuelle.
L’ASAQ regroupe des clubs ainsi que des personnes handicapées de la vue. Depuis 1990, elle est reconnue officiellement comme l’organisme qui régit les sports de compétition pour aveugles au Québec. Elle agit en tant que répondant québécois de l’Association canadienne des sports pour aveugles (ACSA).
Natation artistique Québec Natation artistique
La natation artistique, auparavant appelée nage synchronisée, est un sport aquatique mélangeant plusieurs disciplines comme la danse, la gymnastique et la natation. Ce sport, pouvant être pratiqué par les femmes et les hommes, est l’activité parfaite pour développer une excellente force cardio-respiratoire et musculaire. La natation artistique adaptée est en développement et s’adresse aux personnes en situation de handicap physique et/ou intellectuel.
Fédération québécoise de biathlon Badminton Québec
Le para biathlon s’adresse aux athlètes en situation de handicap physique ou visuel, dans son format paralympique.
Badminton Québec Badminton Québec
Comme au badminton, les athlètes de para-badminton s’affrontent dans des épreuves de simple féminin et masculin, de double féminin et masculin ainsi qu’en double mixte.
Fédération québécoise des sports cyclistes FQSC
Le paracyclisme s’adresse aux personne vivant avec une limitation physique, aux personnes aveugles de même qu’aux personnes vivant avec un handicap visuel.
Hockey Québec ASAQ
Le parahockey est un sport novateur qui intègre les mêmes règles et la même structure disciplinaire que le hockey sur glace régulier. Les joueurs de para-hockey prennent place sur des luges munies de lames sous le siège. Deux bâtons sont utilisés non seulement pour passer, manier et tirer la rondelle, mais aussi pour propulser et diriger la luge.
Judo Québec
En parajudo, des athlètes ayant une déficience visuelle s’affrontent dans diverses catégories de poids pour les hommes et les femmes. Il y a deux différences principales entre le parajudo et le judo olympique: les combattants ont le contact avec l’autre au début du combat et le matelas a une texture différente.
Fédération de natation du Québec ASAQ
La paranatation est le programme de natation complètement intégré de Natation Canada pour les personnes ayant un handicap, de la base à l’élite. La paranatation combine une grande variété de handicaps, dans trois catégories : handicaps fonctionnels, handicaps visuels et handicaps intellectuels.
Fédération québécoise de pickleball Pickelball Québec
Ce sport qui a fait son apparition au Québec en 2008 gagne de plus en plus d’adeptes. On peut y jouer à l’intérieur ou à l’extérieur. Cette activité accessible à tous réunit des éléments de différents sports de raquette comme le tennis ou le badminton.
Rapidement, le sport a été adapté pour les personnes en fauteuil roulant. Il est également pratiqué dans plusieurs régions sous forme hybride avec des joueurs en fauteuil et des joueurs debout.
Vous pouvez aussi visiter le site web du club de parapickleball Québec : pickleballquebec.com/parapickleballquebec
Québec Snowboard
Le para-snowboard est le sport le plus récemment ajouté aux jeux paralympiques d’hiver en 2014. Les athlètes ayant des déficiences aux membres inférieurs et supérieurs peuvent pratiquer ce sport. Le parasnowboard est un sport pratiqué dans la discipline de snowboard Cross (SBX) et Banked Slalom (BSL). Chaque athlète participe à trois manches et les temps de leurs deux meilleures manches sont combinés pour déterminer l’ordre final selon les temps ascendants. Le parcours est très semblable à celui des épreuves de snowboardcross pour les planchistes sans handicap. Le comité organisateur d’événement fera quelques modifications pour améliorer le tracé du parcours.
Soccer Québec
Le parasoccer respecte les règles établies par la FIFA, adaptées pour tenir compte du handicap des joueurs ayant une paralysie cérébrale légère. Chaque partie est divisée en deux mi-temps de trente minutes chacune, avec une pause de quinze minutes entre les deux. Le but du jeu est de marquer le plus de buts possible..
Fédération québécoise de tir FQT
Vous aimeriez vous impliquer dans le sport du tir à la cible? Ce sport est tout indiqué si vous recherchez une activité qui vous permettra de développer une grande maîtrise des éléments physiques et psychologiques (à l’image du yoga et de certains arts martiaux) sans demander les efforts robustes associés aux sports plus rudes, tels le basketball ou l’athlétisme.
Triathlon Québec Triathoon Québec
Les épreuves de paratriathlon sont ouvertes à toute personne en situation de handicap désirant repousser ses limites en participant à un triathlon ou un duathlon. Il existe cinq catégories simplifiées au Québec, inspirées de la Fédération française de Triathlon (FFTri) : fauteuil, debout, handicap visuel, vélo/fauteuil et vélo tricycle.
Fondation des sports adaptés FSA
Notre mission est d’offrir aux personnes vivant avec un handicap physique des programmes sportifs éducatifs, dans le but de les encourager à acquérir de nouvelles aptitudes par la pratique de sports de plein air. Par surcroît, le sport leur permet d’améliorer leur estime de soi, leur motivation et d’accroître leurs capacités physiques, le tout, dans le cadre d’une activité à laquelle ils peuvent s’adonner avec leur famille et leurs amis.
Ski Québec alpin Ski Québec alpin
La fédération encadre les athlètes de ski alpin, de ski cross et de ski para-alpin, ainsi que la formation des entraîneurs. Son mandat est d’encourager et de développer la participation à ce sport.
Fondation des sports adaptés FSA
Notre mission est d’offrir aux personnes vivant avec un handicap physique des programmes sportifs éducatifs, dans le but de les encourager à acquérir de nouvelles aptitudes par la pratique de sports de plein air. Par surcroît, le sport leur permet d’améliorer leur estime de soi, leur motivation et d’accroître leurs capacités physiques, le tout, dans le cadre d’une activité à laquelle ils peuvent s’adonner avec leur famille et leurs amis.
Ski de fond Québec Ski de fond Québec
Le ski para-nordique s’adresse à toute personne ayant un handicap physique ou visuel qui pratique le ski de fond ou qui souhaite s’y initier. . Au Québec, les initiatives sont encore très jeunes et nous travaillons actuellement à développer ce nouveau volet en recrutant des gens intéressés à pratiquer le ski malgré leur handicap. La Fédération propose des activités d’initiation ponctuelles et certains clubs sont prêts à offrir un suivi à qui souhaite pratiquer régulièrement le ski de fond et s’initier à la compétition.
Judo Québec Judo Québec
Le parajudo s’adresse aux personnes aveugles et aux personnes vivant avec un handicap visuel.
Taekwondo Québec Taekwondo Québec
Les compétitions de para-taekwondo impliquent deux disciplines Kyorugi (entraînement) et Poomsae (formes d’art martial). Aux jeux paralympiques de Tokyo 2020, les athlètes de para-taekwondo participeront en kyorugi (déficiences des membres et athlètes avec un bras amputé) dans différentes catégories de poids pour les hommes et les femmes.
Association de développement des arts martiaux adaptés (ADAMA) ADAMA
Le but d’ADAMA est de promouvoir l’inclusion des personnes avec des besoins spécifiques par le biais des arts martiaux adapté, en particulier les jeunes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), une déficience visuelle (DI) et également ceux avec une limitation physique. Le principe est de s’entraîner pour la santé, en sécurité, dans un contexte social adapté et orienté vers l’inclusion.
Association sportive des sourds du Québec ASSQ
L’Association Sportive des Sourds du Québec est la référence au Québec pour toute personne sourde ou malentendante, qui pratique ou désire pratiquer des activités physiques et sportives.
Association québécoise de voile adaptée Association québécoise de voile adaptée
L’AQVA offre aux personnes avec une ou des déficience(s) physique(s) la possibilité de laisser leur fauteuil roulant sur le quai et de découvrir le plaisir que la voile peut leur apporter. Le tout se fait avec un voilier Martin 16, spécialement adapté aux besoins de chacun. Donc venez faire de la voile avec nous au programme de Montréal au Yacht-Club de Pointe-Claire ou avec le chapitre de Sherbrooke au Club nautique du Petit Lac Magog.

Cartographie des clubs et des organisations parasportives au Québec

Nous avons réalisé une cartographie (certainement encore incomplète) des offres parasportives au Québec.

À consulter ici

2 minutes Au-delà des limites

Disciplines et fédérations sportives

Para-athlètes

Organismes régionaux

L’histoire des parasports

Vidéos

Pour pratiquer un sport

TROUVER UN CLUB

Répondez à des brèves questions afin de connaître les sports adaptés correspondant le mieux à votre situation.

Propulsé par

trouvetonsport.ca

Cliquez ici

conçu par

CIVA logo