La Turquie a eu besoin de la prolongation pour venir à bout de l’équipe masculine canadienne au compte de 77-73, vendredi. La troupe de Matteo Feriani encaisse ainsi une deuxième défaite en autant de sorties au tournoi de basketball en fauteuil roulant des Jeux paralympiques de Tokyo.
Forts d’un bon début de match, les représentants de l’unifolié étaient en voie d’obtenir leur premier gain avant le début du quatrième quart. Leur avance de neuf points n’a cependant pas été suffisante pour résister à l’attaque turque qui s’est réveillée dans les dernières minutes du match pour forcer la tenue d’une prolongation.
À égalité 67-67 après 40 minutes de jeu, les deux équipes se sont livré une chaude lutte en temps supplémentaire. L’Albertain Patrick Anderson a raté un lancer de trois points qui aurait créé l’égalité avec quelques secondes à faire et les Turcs se sont sauvés avec la victoire.
Nikola Goncin a encore une fois été le meilleur atout offensif du Canada avec 33 points. Patrick Anderson a quant à lui obtenu 24 points dans la défaite. Les deux joueurs ont respectivement récupéré 15 et 22 rebonds.
Vincent Dallaire (Québec) n’a pas vu d’action lors de cette rencontre. De son côté, le Sherbrookois Jonathan Vermette a joué pendant un peu plus de 14 minutes et en a profité pour marquer deux points et récupérer un rebond.
Ozgur Gurbulak a été dominant pour la Turquie avec ses 28 points, 13 passes décisives et 8 rebonds.
Les Canadiens tenteront de signer une première victoire samedi, alors qu’ils feront face aux Japonais, invaincus en deux matchs depuis le début du tournoi paralympique.