Du 29 août au 8 septembre, c’est à l’Arena Bercy, en plein coeur de Paris, que nos équipes féminine et masculine canadiennes avaient rendez-vous pour décrocher une nouvelle médaille paralympique, la première depuis l’or à Londres pour les hommes en 2012, et la première depuis le bronze obtenu par les femmes à Athènes en 2004.
Le Québec était représentée chez les femmes par les joueuses Sofia Fassi-Fehri, Rosalie Lalonde, Élodie Tessier et Cindy Ouellet. Dans l’équipe masculine, Vincent Dallaire et Jonathan Vermette étaient les deux québécois présents sur le terrain. Pour accompagner les athlètes, on retrouvait le Québécois Nicolas Palmer, entraîneur adjoint.
Une entrée en matière difficile pour les femmes, une première victoire pour les hommes
L’équipe féminine, portée par nos quatre québécoises était donc la première à faire son entrée dans l’Arena Bercy et les joueuses n’ont pas eu la tâche facile pour commencer leur tournoi dans le groupe A puisqu’elles ont affronté les vice-championnes paralympiques en titre, les Chinoises.
Malgré les 18 points de Rosalie Lalonde et une légère avance à l’approche du dernier quart, les Canadiennes s’inclinent face à
la Chine pour leurs débuts à Paris, sur le score de 65 à 70.
Du côté du tableau masculin, aussi dans le groupe A, les Canadiens avaient eux à faire à l’équipe de France à domicile soutenue par un public survolté. Nos Québécois et leur équipe ne se sont pas laissés intimider et ont rapidement pris l’avantage, terminant le premier quart à 26-20.
Les Bleus ont aussi réduit l’écart avant même de prendre la tête. Ils étaient devant de deux points à la fin du deuxième quart temps: 41-39.
Les Canadiens ont ensuite bien réagi, avec notamment les 31 points du porte-drapeau national, dans ses 6e Jeux paralympiques, Patrick Anderson (Alb.) et les 38 points de Colin Higgins (Ont.). Ils s’envolent au score et finissent le match avec une avance de 15 points : 83-66.
Le duel face à la Grande-Bretagne : première victoire pour les femmes, les hommes eux, s’inclinent
Le matin du 31 août en France, c’était l’heure du match Canada/Grande-Bretagne, tant pour les femmes que pour les hommes.
Les Québécoises et leurs coéquipières étaient en quête d’une première victoire dans la compétition et face aux Britanniques, elles n’ont pas tardé à prendre les devants du match. En avance de 6 points sur leurs adversaires à la mi-temps, elles terminent la rencontre sur le score de 63 à 54, notamment grâce aux 19 points marqués par Cindy Ouellet.
Les hommes ont, eux, essuyé leur premier revers de la compétition face aux vice-champions du monde britanniques. Le premier quart est particulièrement rude pour les Canadiens qui se voient distancer de 15 points. Par la suite, la Grande-Bretagne continue d’alourdir le score et les Canadiens ne peuvent plus remonter. Score final : 58-88
Deux belles performances pour assurer la qualification : les Canadien.ne.s en quarts de finale !
La phase de groupes s’est bien terminée pour nos Québécois.e.s avec d’abord, la large victoire des joueuses canadiennes face à l’Espagne. Dominante dès le début de match, l’équipe prend une avance certaine et mène de 15 points à la mi-temps (41-26).
Soutenues par un public toujours aussi investi, les Canadiennes signent une victoire écrasante, 81 à 49, avec notamment 36 points marqués par Kady Dandeneau (C.-B.) et 14 par Cindy Ouellet. En finissant 2e de leur groupe derrière la Chine, le rendez-vous avec l’Allemagne en quarts de finale était pris.
Les hommes ont eux aussi livré une performance remarquable pour leur dernier match de phase de groupes, cette fois face aux joueurs d’Allemagne.
Avec 5 points d’avance à l’issue du premier quart, les Canadiens ont ensuite continué de creuser l’écart, terminant leur match avec une avance de 16 points. Score final : 68-52. Eux aussi deuxièmes de leur groupe, les joueurs du Canada s’envolaient alors vers les quarts de finale, où les Néerlandais les attendaient.
Après des années d’attente, les Canadien.ne.s à nouveau en demi-finales des Jeux !
Les Canadiens étaient les premiers à rentrer sur le terrain pour espérer obtenir leur billet pour le carré d’as, ce qu’ils n’avaient pas fait depuis les Jeux paralympiques de Londres en 2012 et leur victoire en finale face à la France.
Les Néerlandais ont pris la tête en début de match avant de voir les Canadiens reprendre le contrôle du jeu, allant jusqu’à mener 44-28 à la mi-temps.
Les Canadiens ont ensuite donné le meilleur d’eux-mêmes pour résister à la remontée progressive des Pays-Bas mais les Néerlandais n’ont pas su revenir au score à temps et, avec leur victoire 79 à 67, les hommes de Matteo Feriani ont donc obtenu leur billet pour les demi-finales paralympiques, une première en 12 ans !
Le lendemain, les femmes n’ont pas tardé à reproduire l’exploit, elles qui attendaient une qualification en demi-finales depuis les Jeux d’Athènes, en 2004.
Opposées à l’Allemagne, les Canadiennes ont comptabilisé une avance de 5 points avant de prendre une option sur la victoire dès la mi-temps, en menant de 12 points : 34-22.
Tout aussi dominantes dans toute la deuxième partie de la rencontre, les joueuses du Canada ont alors oublié leurs dernières 5e places aux Jeux avec cette belle victoire, sur le score de 71 à 53. En demi-finales, les Néerlandaises, grandes favorites du tournoi, les attendaient alors …
La marche était trop haute pour les Canadien.ne.s en demi-finales
Opposés aux hommes de la nation du basketball, les doubles champions paralympiques en titre américains, le défi était de taille. Les Canadiens n’ont toutefois rien pu faire face aux futurs gagnants du tournoi qui ont survolé le match.
Malgré un premier quart légèrement en faveur du Canada (15-16), la tendance s’est ensuite rapidement renversée, les États-Uniens marquant 25 points, contre 16 pour les Canadiens. Les médaillés d’or des deux dernières éditions ont ensuite mis tout le monde d’accord, en marquant 40 des 51 points de la deuxième partie du match. Score final : 43-80 pour les Américains. L’espoir de retrouver un podium paralympique existait encore pour les Canadiens qui allaient retrouver dans leur match pour la médaille de bronze, les Allemands qu’ils avaient déjà battus en phase de groupe.
Les Canadiennes avaient, elles aussi, fort à faire face aux championnes du monde et championnes paralympiques en titre, les Néerlandaises.
Rapidement en retard dans le premier quart (3-16), les Canadiennes ont réussi un retour fulgurant pour prendre la tête à la mi-temps (35-33) notamment grâce à Rosalie Lalonde qui a marqué 13 points consécutifs pour revenir au score.
Le troisième quart, extrêmement serré, a vu les deux équipes jouer au coude-à-coude, sans jamais se démarquer de plus de deux points… avant un dernier rebond offensif qui a creusé l’écart : 49-53.
Dans la quatrième période, les Néerlandaises ont fini par creuser l’écart et les Canadiennes n’ont pu suivre la cadence. Score final : 61-72
Pour garder leur espoir de médaille en vie, les joueuses du Canada allaient donc devoir battre les Chinoises qui avaient remporté leur confrontation au début de la compétition.
Les Canadien.ne.s privé.e.s d’un nouveau podium paralympique
L’équipe masculine composée de nos Québécois Vincent Dallaire et Jonathan Vermette était la première à rentrer sur le terrain pour obtenir le bronze paralympique, à l’Arena Bercy, toujours aussi animée. Face aux Allemands, les Canadiens pouvaient espérer l’emporter après leur belle performance, plus tôt dans le tournoi.
Rapidement en tête de 11 points, les Canadiens ont pris le contrôle du match le temps de la première période avant que la situation ne s’équilibre davantage. À la mi-temps, le score était de 35 à 27 pour le Canada.
Dès le troisième quart temps, le match a basculé en faveur de l’Allemagne qui a effacé son retard. Le Canada ne menait que d’un point au moment d’attaquer la dernière période : 48-47.
Le dernier quart temps a vu l’équipe allemande s’envoler vers un podium paralympique, en terminant le match avec une avance conséquente. Score final : 62-75.
Les Canadiens quittent Paris avec un bilan de trois victoires et trois défaites et même s’ils repartent sans médaille, ce fût un beau parcours pour l’équipe canadienne qui avait terminé huitième des derniers Jeux.
Dans le match pour la médaille de bronze du tableau féminin, l’espoir fût de courte durée pour les joueuses canadiennes.
Si le score avait été plus serré lors de la première rencontre, les Chinoises ont cette fois rapidement pris l’ascendant en prenant rapidement 10 points d’avance en début de match.
À la demie, les joueuses chinoises menaient de 18 points (17-35 contre les Canadiennes) et ont continué de creuser l’écart jusqu’en quatrième période où le Canada s’est repris, marquant 18 points contre 14, pas assez toutefois pour espérer accrocher les Chinoises qui remportent la rencontre 65 à 43.
Comme les Canadiens, les Canadiennes repartent de Paris avec 3 victoires et 3 défaites mais la quatrième place obtenue lors de ses Jeux se veut prometteuse : l’équipe a ce qu’il faut pour accrocher une nouvelle médaille paralympique comme dans ses années d’or il y a plus de 20 ans.
Parasports Québec félicite ses athlètes et l’entraîneur Nicolas Palmer pour leur beau parcours paralympique aux Jeux de Paris 2024 !
Rendez-vous est pris pour Los Angeles !
Nos Québécois.es vous ont fait vibrer pendant la compétition ? Venez vivre les émotions des parasports sur le terrain et découvrez le basketball en fauteuil roulant près de chez vous, au Québec !